"> 2270-4027
Vas-y clique !
Have Fun With

S'amuser en lachant des gaz

hexafluoride.gif
 

Billet récréatif aujourd'hui:
Edit 2016 (!):
Voici une vidéo de Balade Mentale qui teste bien plus de choses avec de l'hélium, de l'hexafluorure de soufre et du CO2:

Vous n'êtes pas sans savoir ce qu'il se passe quand on parle après avoir inhalé de l'hélium. Si vous avez des doutes, faites comme ce charmant fils qui a testé et filmé les effets de l'hélium sur sa mère.

Bref, ça marche. Pourquoi? Tout simplement parce que l'hélium est un gaz moins dense que l'air. De fait, nos cordes vocales vibrent plus vite (moins de résistance dans ce gaz moins dense) et au final, la voix devient plus aigüe.
Maintenant vous êtes vous déjà demandé ce qui se passerait si vous inhaliez un gaz plus dense que l'air, comme par exemple l'hexafluorure de soufre qui est environ cinq fois plus dense que l'air?
Démonstration en vidéo:

 

 

Mais ce n'est pas tout: puisque l'hexafluorure de soufre est un gaz plus dense que l'air, si on le coule dans un aquarium il va tomber au fond et chasser progressivement l'air qui s'y trouve pour former une couche. Quel intérêt? Celui de faire croire des trucs bizarres à des potes!

Petit message de prudence tout de même: si l'hélium et l'hexafluorure de soufre sont des gaz inertes et non toxiques, les inhaler peut entrainer une suffocation, donc les enfants, ne refaites pas ça chez vous, soyez sages, brossez vous les dents et lisez Darwin avant de vous coucher!

Article Funky ou Article pourri ?
48%
52%
1963 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/194