2270-4027
Vas-y clique !
Science

50 années d'exploration spatiale


Cliquez sur l'image pour afficher une version titanesque de cette somptueuse œuvre d'art!
Vous pouvez aussi parcourir l'image sur le site de National Geographic.


Vous vous demandez peut-être ce que sont ces zigouigouis colorés représentés autour des principaux corps de notre système solaire? Et bien il s'agit des 200 missions spatiales entreprises par notre espèce depuis 50 ans. C'est le genre d'image (ou d'infogramme) qui résume brillamment plusieurs types de données, pour au final produire un résultat splendide et édifiant. Vous pouvez ainsi constater que la majorité de nos missions ont consisté à faire le tour de notre voisine, la lune (73 missions).



(Avec quelques ratés malheureusement...).



Mars a quant à elle été survolée 40 fois et arrive troisième au marathon, coiffée au poteau par Venus et ses 43 missions.

Personnellement, ce qui me titille le plus parmi ces trajectoires, ce sont celles des vaisseaux Pioneer et Voyager, tous lancés dans les années 70, et qui s'apprêtent, Voyager 1 en tête, à sortir de notre système solaire pour pénétrer dans l'espace intersidéral...

Merci donc à Sean McNaughton et 5W Infographics pour leur superbe travail de synthèse des données disponibles sur le site de la NASA.

Ah, et si quelqu'un arrive à avoir la patience pour déchiffrer le code couleur, il est invité à fournir la réponse en commentaires (pour l'instant j'ai trouvé URSS: rouge et USA:jaune avec des teintes plus foncées pour les missions ratées).

Liens:
Article Bad Atronomy

Article Funky ou Article pourri ?
51%
49%
Merci d'avoir voté ! 3307 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/292