(Article publié simultanément sur Strip Science)
Alors est-ce qu’on avance dans cette question brulante de la taille des pénis des Dinosaures? On a vu hier que les Squamates avaient des Hémipenii, que les crocodiles avaient des sortes de petites gouttières… Si on en croit notre phylogénie des Sauropsidés, il faudrait pour finir les points de comparaisons, regarder la situation chez les tortues et les oiseaux:
Pour les tortues, c’est vite fait, et c’est assez perturbant:
Et oui, si vous pensiez que les tortues étaient caractérisées par un tout petit zizi flapi, vous avez le droit d’être surpris par la nouvelle: les tortues sont carrément bien membrées! En même temps, mieux vaut avoir un bon piston pour atteindre, malgré la carapace, le jardin secret de madame tortue…
Il ne nous reste plus qu’à explorer l’anatomie des oiseaux alors. Voici donc un petit extrait d’un article publié sur SSAFT et écrit par Vran:
Si l’on attrape un oiseau mâle pour regarder entre ses petites pattes, on ne verra ni testicules (seule une partie des mammifères les portent à l’extérieur) ni pénis, mais plutôt une “protubérance” qui ressemble à la photo ci dessous à gauche (cliquez pour agrandir). En effet, chez la grande majorité des oiseaux, l’appareil génital externe est uniquement composé d’une cavité nommée cloaque, et ce, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle. Quand à l’acte de copulation, les spermatozoïdes sont transmis directement d’un orifice l’autre par simple juxtaposition, sans pénétration aucune, comme le montre le dessin à droite (de nouveau, vous pouvez cliquer pour agrandir l’image, en supposant qu’un accouplement de gallinacés en gros plan vous intéresse).
Protubérance cloacale d’hirondelle mâle Melospiza melodia (Image: Mon@rch) | Non-Coït aviaire (poule/coq). Le dépôt de sperme par le mâle se fait directement dans cloaque femelle, sans pénétration. |
Quoi pas de pénis? C’est scandaleux! D’ailleurs Alain Prunier illustre ça parfaitement dans un dessin inédit pour Strip Science:
Mais... mais... mais... ne concluons pas trop vite sur l'absence de potentiel pornographique des oiseaux, car si vous poursuivez la lecture de l’article de Vran, vous apprendrez que quelques oiseaux sont munis de phallus… et pas qu’un peu!
Prenons l’exemple du canard, paisible volatile aquatique au chant mélodieux et à l’appétit vorace. Les canards sont, avec les struthioniformes, les anhimidae et les cracidae, les seuls oiseaux à posséder un pénis, ce qui facilite grandement l’insémination, et augmente donc les chances de paternité (avantage évolutif, sélection naturelle blabla…). Jusque là, pas de quoi leur casser trois pattes. Et pourtant, ce pénis est loin d’être ordinaire par bien des aspects. Sa taille tout d’abord, est démesurée : d’une vingtaine de centimètres pour le canard musqué domestique (Cairina moschata, animal d’une longueur totale d’environ 80cm ce qui est déjà franchement pas mal) jusqu’à 42.5cm pour l’érismature ornée (Oxyura vittata, un canard Argentin de seulement une quarantaine de centimètres de long, et là c’est carrément monstrueux).
Le Canard Argentin Oxyura vittata et son pénis de plus de 40cm de long
(Image: McCracken et al.)
Du coup, ça compense largement l’absence de phallus chez la majorité des oiseaux!
Nous voilà donc doté de toutes les informations concernant les diverses verges des Sauropsidés encore vivants actuellement. Alors, est-ce qu’on peut maintenant trancher (dans le sens figuré et non le douloureux sens littéral) la question des pénis de Dinosaures? Je vous invite à voir où nous mènent tous ces indices en prenant l’exemple du Titanosaure:
Transcription:
Les crocodiles ont un pénis lisse et cylindrique avec une gouttière qui dirige le sperme et une extrémité qui ressemble au gland des mammifères. Donc certains experts pensent que c’est également ce à quoi devait ressembler le pénis d’un Titanosaure. Cela mène donc à une question inévitable: qu’en est-il de la taille? Quelle pouvait être la taille du membre d’une créature d’une longueur correspondant à un building de 4 étages?
Si la taille corporelle est un indicateur, le Titanosaure aurait pu avoir un pénis atteignant 3.6 mètres et près de 30 cm de diamètre!
Mais tous les animaux n’ont pas la même proportion entre taille du pénis et taille corporelle. Les crocodiles ont d’ailleurs d’assez modestes pénis.
'”Curieusement, un crocodile de 2.5 mètres ne possède qu’un pénis de 10 cm de long… Cependant il y a certains canards, d’à peu près la taille d’une oie, qui pour leur taille corporelle, possèdent de très longs pénis, d’à peu près 18 cm de long”
Si les Titanosaures mâles possédaient des proportions ressemblant plus à celles des canards, il serait indéniable qu’il s’agirait alors de très gros gabarits…
Voilà! On en sait un petit peu plus sur l’anatomie des dinosaures. Reste à savoir comment ils utilisaient leur engin…
1 De guillaume - 27/03/2012, 14:47
Le goéland aussi a un penis, pourquoi n'est-il pas dans la courte liste ?
2 De Taupo - 27/03/2012, 17:17
@guillaume : Alors je n'ai pas trouvé de références de la présence d'un pénis chez le goéland. Vous en avez, ou mieux, des images?
3 De Vran - 27/03/2012, 18:05
@guillaume : Ben là je suis bien embêté. J'ai re-fouillé un peu mes références et je ne trouve rien à propos d'un pénis chez le goéland, ni chez aucun autre oiseau de la famille des charadriiformes. Une source serait la bienvenue, je serai content de réparer un oubli.
4 De guillaume - 27/03/2012, 19:37
@Vran : Malheureusement je n'ai pas d'image. J'ai vu ça en faisant une promenade sur les falaises entre Criel-Plage et Mesnil-Val. Monsieur goéland venait juste de finir ça petite affaire
5 De Taupo - 28/03/2012, 11:15
@guillaume : Bon du coup, par manque de preuve, on met l'info en standby...
6 De Naldo - 28/03/2012, 19:31
Si on se réfère au principe "extant phylogenetic bracket", c'est-à-dire que pour déduire la présence d'une structure d'un fossile, on regarde ce qu'il y a chez les deux groupes actuels qui l'encadrent, on pourrait déterminer la nature du pénis des dinosaures.
En l'occurrence, les deux groupes actuels qui "encadrent" les dinosaures non-aviens ce sont les crocodiles (la lignée des crocodiles et la lignée dinosaurienne ayant divergé depuis le Trias inférieur - un peu plus de 260 millions d'années) et les oiseaux (les oiseaux SONT des dinosaures, ils sont apparus au Jurassique supérieur - 150 millions d'années).
On peut donc en déduire que, comme ces deux groupes, les dinosaures non-aviens avaient un cloaque (donc pas d'urètre à l'intérieur de l'éventuel pénis), et que la fécondation était interne.
Seul problème, les crocos ont un pseudo-pénis, mais pas les oiseaux (les canards, les autruches et les hoccos ne formant pas un groupe monophylétique, leurs pénis sont probablement apparus séparément, par convergence). Donc on ne peut pas déterminer si les dinos non-aviens en avaient un en vertu de l'EPB.
Après, on peut hypothétiser...au vu de la posture (érigée) de tous les dinosaures et de la taille de certains, il est fort probable qu'au moins une partie d'entre eux aie eu un pseudo-pénis, ne serait-ce que pour permettre au sperme d'atteindre l'oviducte. Par exemple, les sauropodes géants de la vidéo ci-dessus, je les vois mal pouvoir se contorsionner assez pour que les deux cloaques entrent en contact.
7 De Taupo - 29/03/2012, 01:00
@Naldo : Pourquoi dis-tu que les crocodiles ont un pseudo-pénis par rapport aux oiseaux? C'est vrai que l'évolution des pénis est particulièrement compliquée dans la lignée des Archosauriens et qu'il est probable, vu la perte fréquente de ce caractère chez les oiseaux, que certains dinosaures non aviens puissent l'avoir également perdu (notamment chez les Théropodes). Cependant, le fait que la plupart des paleognathes aient un pénis renforce l'idée qu'il s'agit d'un caractère ancestral à tous les oiseaux (oui je sais qu'il s'agit de dinosaures... t'es pas un lecteur de SSAFT de longue date toi...) perdus puis peut être re-émergé chez les canards (ce qui expliquerait des différences structurelles importantes comme l'utilisation du liquide lymphatique pour gorger le phallus).
8 De Naldo - 29/03/2012, 21:00
@Taupo : Je parlais de "pseudo-pénis" car ces pénis ne sont pas homologues à celui des mammifères, et qu'ils sont différents anatomiquement (pas d'urètre à l'intérieur) et fonctionnellement. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de raison que le pénis des mammifères serve d'étalon ;)
Sinon, l'hypothèse en vogue est un pénis ancestral chez les oiseaux ? Si tu as de la biblio à ce sujet, ça m'intéresse !
PS : Pour le fait que les oiseaux soient des dinos, je sais bien que tu en as déjà parlé mais c'est le genre de truc qu'il faut toujours rappeler, même dans les commentaires :b