Dernier billet sur ce blog, 28 juillet… Plus de deux mois que ce blog est muet… Que je me sens muet… Manque d’inspiration? Non, mes 515 brouillons n’attendent que d’être complétés et chacun me donne envie de me plonger dans leur rédaction. Manque de temps? Certainement. Je suis pris par mon travail, mes recherches, ma vie de tous les jours, mes passions non-bloguesques… Mais ce n’est pas comme si j’avais du temps à perdre lorsque j’ai démarré ce blog! En plein dans ma rédaction de thèse, je passais des nuits à collecter des infos, à rédiger avec frénésie.
Non, c’est un malaise plus profond qui m’assaille ces temps-ci. Déjà il y a mon problèmes de chantiers. Trop souvent sur ce blog, je vous ai promis des articles qui ne voient finalement jamais le jour. J’entame des séries, démarre des catégories, pour finalement les laisser à l’abandon. Et peut être que je suis arrivé à un point où ce blog est trop défiguré par ces vestiges, ces architectures avortées. Chaque fois que j’approche le clavier ou même que je pense à écrire un nouvel article, une petite voix résonne dans ma tête et me rappelle les dizaines de billets à achever… C’est quand je m’aperçois que la perspective qu’écrire un billet de blog ressemble à une corvée que je me dis que cette pause est finalement salutaire.
Il y a aussi la culpabilité! Ce site a reçu un soutien immense pour permettre la création d’une fantastique bannière animée. Dans le sillage de ce soutien, j’ai senti à quel point j’étais chanceux d’être lu par tant de personnes qui n’hésitent pas, aveuglément , à m’aider à réaliser des projets complètement farfelus, et peut être qu’en réalisant cela, j’ai eu soudain le trac, la pression…
Et puis il y a l’égo, un peu malmené ces temps-ci, de voir que j’ai peut être moins ma place sur le web, que de nombreux autres font bien mieux que moi, et bien plus vite.
Alors quoi? Arrêter? Non, j’espère que ce n’est pas mon style. Ralentir? Peut être oui… Mais continuer, c’est sûr. Et c’est peut être ce billet là, doux-amer, qu’il fallait que j’écrive pour aller de l’avant. Pas funky pour sûr… mais au moins vous aurez eu votre dose de strange de la journée. Bon ben vu qu’on est dans l’ambiance glauque, j’en profite pour partager avec vous une nouvelle que j’ai écrit il y a plus de dix ans, dans un état d’esprit assez proche du mien ces temps-ci. Je me souviens qu’il m’avait fallu écrire pour exorciser un peu la mélancolie qui m’étreignait alors… La nouvelle s’appelle “Bouton Pression” (pas très gai, pas très édulcoré non plus…).
Voilà, l’exorcisme devrait avoir marché… Reprise du Strange et du Funky dans très peu de temps si tout va bien…
1 De Mélanie - 01/10/2014, 10:53
Je crois que tout blogueur passe par ces vagues de pression/"désespoir"/doute. Il y a l'écriture des premiers billets, toujours facile... puis il y a la poursuite de l'écriture, et l'évolution du blog, qui génère toujours des tonnes de questions et remise en cause. Il y aura toujours des sites avec plus de trafic, de contenu ou qui nous semble "mieux". Malgré tout, chaque blog est différent parce que chaque auteur est différent. Et les lecteurs, peu importe leur nombre, viennent justement chercher cette différence.
Personnellement, il m'arrive de commencer des articles que je ne termine finalement pas, parce que je ne suis plus convaincue, ou que j'ai trop trainé pour avoir l'envie de m'y replonger dedans. Dans ton cas, pourquoi ne pas simplement laisser tomber les vieux projets inachevés et se concentrer sur du nouveau, afin de retrouver le gout d'écrire et partager? :)
2 De Patrick Laurenti - 01/10/2014, 11:20
Waow, belle nouvelle noire, c'est juste un peu plus SPREAD THE BLUES que SPREAD THE FUNK, mais franchement ça claque !
Patrick
3 De Taupo - 01/10/2014, 15:08
@Mélanie : Merci pour ce message.En effet, je vais adopter cette stratégie au début et peut être que cela me fera reprendre à terme les chantiers abandonnés. Ca m'aide beaucoup en tout cas ces commentaires!
4 De taupo - 01/10/2014, 15:09
@Patrick Laurenti :Merci Patrick. C'était y'a 15 ans, mais ça me fait plaisir de la partager. A bientôt pour du spread the funk.
5 De alex - 01/10/2014, 18:16
Fait un break, quand on continue une passion par obligation, ça devient aussi chiant que les autres obligations qui nous pourrissent la vie tous les jours.... Alors fais une pause, on aura toujours envie de te lire quand on reviendra...
6 De Viviane - 02/10/2014, 15:39
Je ne suis pas aussi expérimentée que toi mais de mon côté j'ai un fichier avec environ 250 idées que -je pense- je ne ferai jamais. Une fois que l'excitation de la découverte est passé, c'est difficile de se forcer à y revenir avec le même regard... surtout pour une activité bénévole. Bref, je ne donne pas de conseil, je partage juste ma façon de fonctionner : les idées de backup sont là, mais une nouvelle idée prendra toujours le dessus. Et finalement, c'est pour le mieux je pense.
7 De didier - 03/10/2014, 20:45
Je suis ce blog depuis un moment et je le trouve trés bien.
Si une activité que l'on fait avec beaucoup de plaisir devient une contrainte (bien sur à part le taf pour lequel on est payé), une pause peut faire beaucoup de bien, histoire de se ressourcer.
Reviens nous en pleine forme quand tu seras prêt pour des articles bien funky!
8 De Alan - 04/10/2014, 13:13
Ça alors ! J'avais l'impression de voir dans mes propres états d'âme en lisant tes lignes ! On a peut-être tous juste besoin d'une pause de temps en temps :)
Et pour la culpabilité, bullshit !
Personne ne t'a soutenu aveuglément ; on t'a soutenu parce qu'on aime ton style, ta verve, tes idées, ton regard sur le monde, tes 1012 idées qui débouchent parfois sur quelque chose, parfois sur rien. Si SSAFT devait s'arrêter maintenant (en espérant sincèrement que ça n'arrive pas), tu nous auras quand même légué un monument extraordinaire :)
Longue vie à SSAFT et no pressure, il ne faut pas que ça devienne une corvée.
Merci merci merci :)
9 De bhug - 15/10/2014, 09:57
Nous sommes probablement quelques milliers à avoir l'idée, l'envie de partager toutes ces données passionnantes que nous apporte chaque jour la science.
Vous êtes quelques uns à en avoir le courage.
Ce qui a été fait est déjà énorme, je suis d'accord avec Alan, le monument est là.
Après... arrête toi pour le contempler, tourne lui le dos pour d'autres aventures, reviens-y pour l'ériger plus haut encore... à ta convenance.
Ce post aura au moins été pour moi l'occasion de te remercier (et par la même occasion, pour remercier les nombreux animateurs de blogs scientifiques, qu'ils soient funky on non).
A part ça, j'ai pris une énorme claque ce matin. Je ne peux pas dire que ça fasse du bien, mais ta nouvelle fonctionne. Une preuve que tu peux bâtir hors de SSAFT.
10 De taupo - 16/10/2014, 16:17
@bhug :Merci pour les encouragements et les louanges bhug, ça fait vraiment plaisir. J'ai des articles en gestation et je suis certain de continuer dans un futur assez proche!
11 De taupo - 16/10/2014, 16:19
@Alan : Merci pote!
12 De taupo - 16/10/2014, 16:20
@didier : En fait quand j'ai écrit ce post, je voulais surtout communiquer une explication de mon absence. Je suis sur la bonne piste maintenant!
13 De taupo - 16/10/2014, 16:22
@Viviane : Ouaip, c'est exactement ça. Il y a une phase découverte qui peut déboucher très vite sur un billet si on s'y met immédiatement, mais revenir sur une de ces idées, c'est juste hyper dur!
14 De taupo - 16/10/2014, 16:24
@alex : Pause bien entamée cet été et j'ai bien envie de l'achever là!