"> 2270-4027
Vas-y clique !
SSAFN

Strange Stuff and Funky Newsletter #2

Strange Stuff and Funky Newsletter

Voici donc la toute première véritable Strange Stuff And Funky Newsletter (SSAFN pour faire plus court) depuis le lancement du concept à l'occasion des 10 ans de SSAFT! Sept catégories différentes pour faire le tour mensuel de l'actualité de l'étrange et du merveilleux :

Les images du mois

Images diffusées ce mois-ci sur la page Facebook et le compte Twitter de SSAFT.
Cliquez sur chacune des images pour obtenir plus d'informations.

Peut-être y aurait-il Moins de corridas s'il fallait se mesurer à des Taureaux Watusi À un moment de leur développement, les œufs de la punaise Palomena prasina ressemblent à des smileys ! Reconstituer l'ombre de la terre sur la lune lors d'une éclipse

La gueule impressionnante de Caecilia pachynema Un Éperonnier chinquis (Polyplectron bicalcaratum), sorte de faisan de la région du Yunnan, en Chine

La photo épique signée Birk Möbius révèle, à travers un arc en ciel, un avion frappé par la foudre!

Le géocoucou tacheté ressemble beaucoup à une pomme de Pin

Les gifs du mois

Gifs diffusés ce mois-ci sur la page Facebook et le compte Twitter de SSAFT.
Cliquez sur chacune des animations pour obtenir plus d'informations.

Ça doit être quelque chose de marcher sur ces plages de Tasmanie aux eaux remplies de plancton bioluminescents
Ces abeilles qui font la hola avec leur abdomen créent des motifs parcourant leur colonie et qui dissuadent les prédateurs.

La tortue étoilée de Madagascar (Astrochelys radiata) possède une carapace qui lui donne l'apparence d'une boite à bijoux.Un rappel que le sac amniotique est une caractéristique nous liant aux autres amniotes comme les oiseaux. La poche des eaux n'a pas été rupturée ici, mais c'est sans danger pour le bébé.

Le parasite du mois

Une image du parasite Diphyllobothrium, un ver solitaire qui sort majestueusement de l'arrière train de cet Ours:


Je vous invite fortement à consulter cet article de Motherboard où d'autres images et anecdotes de vers solitaires s'extirpant de l'anus d'ours vous attendent.
Dans "Moi, Parasite", vous en apprendrez également plus sur le cycle de vie de Diphyllobothrium latum. Je citerai ainsi le ver solitaire, narrateur du premier chapitre et qui nous explique que :

L’enchaînement de mes proglottis porte le nom de strobile et sa longueur varie selon les espèces, de quelques segments à plusieurs milliers. Très concrètement, cela signifie que certains de mes cousins cestodes, comme Echinococcus granulosus, qui ne porte que trois anneaux, ne dépassent pas les 6 millimètres, alors que Diphyllobothrium latum, qui peuple le plus souvent l’intestin humain, mesure entre 2 à 15 mètres.

Pour en savoir plus : achetez "Moi, Parasite"!

Agenda du mois de Février

Retrouvez-moi pour 3 évènements en Février (cliquez sur les images pour plus d'informations):

Rencontre « Moi, parasite »Fouloscopie de Mehdi Moussaïd

Samedi 02/02, 14h30 : Présentation de "Moi, Parasite" à la médiathèque André Malraux, Maisons-Alfort, à l'occasion des manifestations "Les Science des livres".
Jeudi 07/02, 19h30 : Animation d'un débat sur la vulgarisation scientifique après la projection de la série d’animation de Marion Montaigne "Tu mourras moins bête… Mais tu mourras quand même", dans le cadre du Ciné Club Cin’ Eiffel, à la médiathèque de la Ville de Levallois.
Mercredi 20/02; 20h30 : Interview sur Podcast Science de Mehdi Moussaïd, auteur du livre "Fouloscopie".

Mais aussi, en Février, ne loupez pas!

30 membres du Café des Sciences envahissent le Festival Play Azur!Le blog Culture Biologique Numérique

30 membres du Café des Sciences envahissent le Festival Play Azur, à Nice, du 9 au 10/02/19.
Salves de publications pendant tout le mois de Février sur le blog Culture Biologique Numérique avec les contributions des étudiants du M2 Espaces et Milieux et ceux du Master Européen de Génétique.

Projets en cours

Quelques projets qui avancent bien et dont j'espère pouvoir vous parler bientôt (Survolez les images si vous voulez en savoir plus, bande de petits curieux!).

Projet de Collab avec la chaine Macroscopie
Un livre à paraître aux éditions Flammarion en AvrilUne #FAQEvolution pour Castor Mother sur la chaine String Theory
Une série de vidéos avec Dr Nozman pour Science et Vie TV

Les recommandations du mois (Billets/Podcasts/Vidéos)

Podcasts:
Je me suis récemment abonné à l'excellent Podcast SPECIES (en anglais) et je recommande l'écoute de ces trois épisodes: Dusky Gopher Frog, Are animals... people? et Side-Blotched Lizard.
Sinon, en Janvier j'ai écouté:
Atomic Tattoos sur 99% invisible, sur l'éducation de la survie à une bombe nucléaire aux USA pendant les années 50.
The Punchline sur Radiolab, narrant l'ascension invraisemblable d'un joueur de Hockey pas très bon au Hockey.
Choose your Own Adventure sur Imaginary Worlds, où l'on en apprend plus sur les jeux vidéos à la narration buissonnante.
Le meilleur objet à apporter sur une île déserte sur le Meilleur Podcast, où l'on apprend que Cyrus North aime bien rester tranquillou dans son coin.
Emportés par la Foule sur La Méthode Scientifique, où Nicolas Martin me prémâche le travail pour l'interview de Mehdi Moussaïd à l'occasion de la sortie de son livre Fouloscopie.

Lecture:
Quelques billets de blogs, et que en anglais... Ah bah bravo pour représenter le Café des Sciences Taupo...
Scientists Have Been Studying Cancers in a Very Strange Way for Decades, Par De Yong sur The Atlantic
Technology Ranked (Le Top 100 des inventions humaines), sur Paleofuture

Mais j'ai aussi lu des articles scientifiques, faut pas croire! Je recommande ces deux lectures notamment:
Voir ou sentir, l’histoire d’Astyanax mexicanus. Maryline Blin et Sylvie Rétaux Med Sci (Paris), 35 1 (2019) 19-23 DOI: https://doi.org/10.1051/medsci/2018314
Nijhout, H. F. (2019). Larval Development: Making Ants into Soldiers. Current Biology, 29(1), R32-R34. doi: https://doi.org/10.1016/j.cub.2018.11.019

Vidéos:
En vrac, parce que ça va bien aller des fois!







Et je n'ai plus qu'à vous donner rendez-vous début Mars pour la Newsletter n°3 (ou à l'occasion d'un nouveau billet sur le blog en Février, soyons fous...). N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions et recommandations pour que cette Newsletter puisse devenir votre dose préférée de Strange et de Funky!

Article Funky ou Article pourri ?
48%
52%
238 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/2439