"> 2270-4027

SSAFN

Strange Stuff and Funky Newsletter #22

Strange Stuff and Funky Newsletter

Bienvenue sur cette 22e Newsletter, mes fournées régulières d'étranges et de merveilleux. Voici la compilation de Strange et de Funky de la rentrée, puisqu'il s'agit de celle du mois de Septembre 2021 . Et on commence tout de suite par :

Les images du mois

Images diffusées ce dernier mois sur la page Facebook et le compte Twitter de SSAFT.
Cliquez sur chacune des images pour obtenir plus d'informations.

En Turquie, une équipe scientifique a observé une potentielle association mutualiste entre des grenouilles et des buffles. Logés dans leurs poils, les grenouilles consommeraient les moustiques et mouches nuisibles aux bovidés.Ce redditeur a découvert un bébé corvidé sur son perron. Bravo à lui de ne pas avoir pensé avoir pénétré une attraction de Jurassic Park.Le pied d'un éléphant repose sur un coussin graisseux qui amortit son poid (et lui permet entre autre de détecter les vibrations du sol) Cannot unsee: ça lui donne par la même l'allure d'un quadrupède sur talons à semelles compenséesQuel enchantement que cette figurine de phallique, consacrée à Priape, cachée sous le capuchon d'un paysan et figurant dans la collection du Musée d'Amiens.

Les gifs du mois

Gifs diffusés ce mois-ci sur la page Facebook et le compte Twitter de SSAFT.
Cliquez sur chacune des animations pour obtenir plus d'informations.

Comme le démontre cette vidéo l'exosquelette des scorpions brille sous les UV ms les bébés ne scintillent pas encore comme mamanCette soumission pour le concours de vidéo du Nikon small world competition est impressionnante et a reçu une mention honorable : la ponte d'une femelle moustique de l'espèce Culex pipiens filmée par Richard AlbrechtCes abeilles, à l'entrée de leur ruche, ventilent leur colonie pour en réguler la température.Ce criquet propulse sa crotte avec ses pattes arrières. Ça parait rigolo, mais c'est probablement pour éviter que prédateurs et parasites ne soient attirés par son odeur.

#Etymozoo

#Etymozoo : Lobodon carcinophaga du grec lobós (lobe) odoús (dent) karkínos (crabe) et phágos (qui mange) pour désigner le phoque crabier dont les dents lobées sont en réalité exploitées pour filtrer le krill
#Etymozoo, votre RdV quotidien à midi, pour découvrir les sources étymologiques de noms d'animaux sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).
Voici la liste des étymologies de la rentrée : Abeille, Scorpion, Criquet, Myriapode, Acarien, Caille, Pintade, Spilogale, Crustacé, Thysanoure, Métallure, Limule, Lagenorhynchus cruciger, Stomatopode, Auchenorrhynches, Ensatina, Nematostella, Echinosorex gymnura, Hipposideros, Sciaride, Opaluma, Rhithrogena, Phronima, Polyplectron, Potamanthus, Architeuthis, Culex pipiens, Zygoptère, Pinnipède, Lobodon carcinophaga

Votre dose de Parasite

Cymothoa exigua est souvent présenté comme le "pou mangeur de langue" alors qu'il faudrait, pour être plus exact, le surnommer "Isopode croqueur de Basihyal" Comme d'habitude, la science est tout en nuance.

Cymothoa exigua est souvent présenté comme le "pou mangeur de langue" alors qu'il faudrait, pour être plus exact, le surnommer "Isopode croqueur de Basihyal" Comme d'habitude, la science est tout en nuance.

Votre dose de Paléo

Cet objet, retrouvé en 14 fragments dans la grotte d'Hohle Fels et vieux de 28000 ans, semble avoir eu plusieurs fonctions : celle de percuteur pour la taille de pierre, et celle de... godemiché.
Cet objet, retrouvé en 14 fragments dans la grotte d'Hohle Fels et vieux de 28000 ans, semble avoir eu plusieurs fonctions : celle de percuteur pour la taille de pierre, et celle de... godemiché.
Voir le chapitre dédié sur le s(il)ex toys dans Retour vers le Paléo.
L'étude associée à la découverte. Un communiqué de presse sur le sujet.

Projets

Avec Marie, de la Boite à Curiosités, nous avons soumis un projet de Podcast pour une aide à l’écriture. Titre du projet “Fallait pas les inviter!”. Comme vous pouvez le constater, l'allégresse était au RV.

Allégorie de l'allégresse par Marie

Les recommandations du mois (Billets/Podcasts/Vidéos)

Lectures :

La Nature sur Ecoute
Je vous recommande chaudement la lecture des trois billets que j'ai publié ici en Septembre et qui sont associés aux épisodes de notre podcast, à Wonderful Wife(TM) et moi-même, paru sur Futura Science et montés par la merveilleuse Emma Hollen.
La Nature sur Écoute - Épisode Pilote - Grenouilles Disco ou Jazzy ?
La Nature sur Écoute - Épisode Deux - Mutiques Grillons Mutants
La Nature sur Écoute - Épisode Trois - Félins Pépiements

Podcasts:

La liste d'épisodes de Podcasts qui m'ont offerts des mindfucks durant cette studieuse rentrée :

Alex Haley's Roots changed America and ignited a controversy about fact and fiction.
Un épisode du podcast "One Year" de Slate sur le destin fantastique de l'écrivain historien Alex Haley, et la polémique qu'il a lancé en tentant de documenter la recherche de ses racines africaines.

Real Fake Bridges
Un épisode du Podcast 99% invisible, qui s'intéresse au design des ponts apparaissant sur les billets d'euros. Est-ce que ces ponts sont de vrais ponts ? La réponse est loin d'être évidente.

Heavy Metal
Episode de Radiolab : Un chercheur s'intéresse à quantifier la quantité de plomb dans des roches, pour s'apercevoir que le plomb industriel contamine tout.

Podcast: Starting up in science
Un Hors série du Podcast du magazine Nature suivant la carrière de deux jeunes chercheurs établissant leurs laboratoires : Starting up in science.

Vidéos:
Votre liste en vrac de vidéos que j'ai appréciées :




Je vous donne rendez-vous en Novembre pour une nouvelle newsletter. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions et recommandations pour que cette Newsletter puisse devenir votre dose préférée de Strange et de Funky!

Article Funky ou Article pourri ?
48%
52%
67 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://php8.ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/2488

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.