"> 2270-4027

SSAFN

Strange Stuff and Funky Newsletter #23

Strange Stuff and Funky Newsletter

Bienvenue sur cette 23e Newsletter, mes fournées régulières d'étranges et de merveilleux. Voici la compilation de Strange et de Funky de l'horrifique mois d'Octobre 2021 (avec un jour de retard dû à la toussaint). Et on commence tout de suite par :

Les images du mois

Images diffusées ce dernier mois sur la page Facebook et le compte Twitter de SSAFT.
Cliquez sur chacune des images pour obtenir plus d'informations.

Est-ce qu'on commencerait pas cette semaine en apprenant que les hyène communiquent avec leur congénères en retournant leur anus pour déposer une sorte de "beurre" odorant produit par des glandes spécialisées ?Image illustrant les effets des UVs sur le vieillissement de la peau (ou dermatohéliose) : comparaison de mode de vie entre moine bouddhiste et indienne vivant en plein airConnaissiez-vous l'immense diversité de forme des pieds des geckos?Lors d'une belle expérience artistique, le biologiste Mattia Menchetti a fourni du papier coloré a une colonie de guêpes papetières européennes pour un résultat fort joli.

Les gifs du mois

Gifs diffusés ce mois-ci sur la page Facebook et le compte Twitter de SSAFT.
Cliquez sur chacune des animations pour obtenir plus d'informations.

Le gecko à queue dorée peut sécréter et projeter une substance collante et malodorante depuis sa queue Gif tiré du documentaire TinyworldIl commence à faire frisquet, si vous me cherchez, je serai comme cet écureuil.Certains annélides sont dotés de mâchoires dévaginables, c'est à dire stockée au repos dans le pharynx et capable de sortir par la bouche pour s'emparer d'une proie, comme ce ver néreis.Certaines colonies de fourmis peuvent se retrouver à suivre sans fin une piste circulaire de phéromone

#Etymozoo

Lykoi du grec lúkos (loup) pour désigner cette étrange variété de chat à l'apparence de loup-garou.
#Etymozoo, votre RdV quotidien à midi, pour découvrir les sources étymologiques de noms d'animaux sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).
Voici la liste des étymologies d'Octobre : Echinophthirius horridus, Psocoptera, Potamotherium, Microdon, Serpent, Colibri, Thylacine, Microgaster godzilla, Hydrocampe du potamot, Rynchops niger, Remora, Drilus flavescens, Acrocinus longimanus, Toucan, Chrysis, Chlorocebus pygerythrus, Ensifère, Pyrrhocorax pyrrhocorax, Cyclopes didactylus, Amphipode/Isopode, Couleuvre/Cobra, Acropora cervicornis, Gecko, Civette, Arthropode, Polistes, Dasypeltis inornata, Oopsacas minuta, Fourmi, チョウテンガン (Choutengan), Lykoi

Votre dose de Parasite

Il y a pou et pou! On a beau les surnommer poux des mers, les poux du saumon de la baleine ou le célèbre Cymothoa sont tous des crustacés. Les véritables poux des mers sont les insectes accrochés aux poils des phoques, comme Echinophthirius horridus.

Il y a pou et pou! On a beau les surnommer poux des mers, les poux du saumon de la baleine ou le célèbre Cymothoa sont tous des crustacés. Les véritables poux des mers sont les insectes accrochés aux poils des phoques, comme Echinophthirius horridus

Votre dose de Paléo

Parmi les 350 pétroglyphes vieux de 2000 ans du site du fleuve Pegtymel, dans le district autonome de Tchoukotka, certains décrivent des scènes de chasse à la baleine.

Parmi les 350 pétroglyphes vieux de 2000 ans du site du fleuve Pegtymel, dans le district autonome de Tchoukotka, certains décrivent des scènes de chasse à la baleine.

Votre dose de Nature Secrète

Nature Secrète, bientôt disponible en Chinois!

Nature Secrète, bientôt disponible en Chinois!

Projets

Le projet de BD pour Delcourt avance. Admirez-donc le splendide travail d'Illustration d'Océane Sandon :

Les recommandations du mois (Billets/Podcasts/Vidéos)

Lectures :

Une Souris verte
Je vous recommande chaudement la lecture de ma dernière chronique pour Podcast Science sur la vraisemblance d'une souris verte. Vous trouverez plus bas ma recommandation de l'épisode complet avec les chroniques de Johan, Cléora, Alexa et Eléa.

Animaux Bizarroïdes
Je recommande également l'achat et la lecture du premier livre de Marie Treibert (La Boite à Curiosités) : Animaux Bizarroïdes, aux éditions Larousse.

Podcasts:

Comme promis, ma recommandation de l'épisode complet de Podcast Science sur le thème vert :

On se met au Vert : Podcast Science Episode 457


Et ensuite la liste d'épisodes de Podcasts qui m'ont offerts des mindfucks durant cette studieuse rentrée :

Listening to the movies
Une série de trois épisodes de 20 Thousand Hertz pour le "blindness awareness month" (mois de sensibilisation à la cécité) traitant de nombreux aspects de ce handicap et notamment de la manière dont les non et mal voyants peuvent tout de même bénéficier d'expériences cinématographiques, sportives et ludiques : Listening to the movies, Blind Sports et Video(less) games.

Bad Women
Bad Women est un podcast retraçant la vie de 5 des victimes de Jack l’Éventreur en s'intéressant non pas au meurtrier mais à la reconstitution fidèle des femmes assassinées à Whitechapel. Préparez-vous à ce que de nombreux à priori s'effritent grâce au travail d'enquête historique remarquable d'Hallie Rubenhold.

Vidéos:
Votre liste en vrac de vidéos que j'ai appréciées :





Je vous donne rendez-vous en Décembre pour une nouvelle newsletter. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions et recommandations pour que cette Newsletter puisse devenir votre dose préférée de Strange et de Funky!

Article Funky ou Article pourri ?
47%
53%
Merci d'avoir voté ! 47 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/2490

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.