">
SSAFN

Strange Stuff and Funky Newsletter #24

Strange Stuff and Funky Newsletter

Bienvenue sur cette 24e Newsletter, mes fournées régulières d'étranges et de merveilleux. Voici la compilation de Strange et de Funky du mois de Novembre 2021. Et on commence tout de suite par :

Les images du mois

Images diffusées ce dernier mois sur la page Facebook et le compte Twitter de SSAFT.
Cliquez sur chacune des images pour obtenir plus d'informations.

Le plus grand phallus appartient au plus grand animal de la planète, la baleine bleue. Il mesure en moyenne 2,5m de long pour un diamètre fin de 30-36cm et pouvant éjaculer 17 litres de sperme (volume déduit du poids des testicules : env. 50 kg) Les œufs de manchots sont pauvres en ovalbumine qui est remplacée par la penalbumine, permettant aux embryons de mieux résister au froid. Bouillis, les "blancs" restent donc transparents. Leur goût évoque celui de poissons. Un bombyle surpris par la rosée Une page du Nouveau Larousse Illustré [1897-1904] à l'entrée "œufs" par Adolphe Millot. Tiré d'un billet classique de SSAFT sur la diversité des œufs et comment s'amuser avec

Les gifs du mois

Gifs diffusés ce mois-ci sur la page Facebook et le compte Twitter de SSAFT.
Cliquez sur chacune des animations pour obtenir plus d'informations.

Savez-vous comment fonctionne la sonnette des serpents à sonnettes ? Voici une explication limpide du compte tiktok "Odd Animal Specimens"Les mantispes sont des insectes possédant des pattes ravisseuses comme une mante et des ailes nervurées comme une guêpe.Cette vidéo animée à base de pamplemousse et de navet explique parfaitement le souci des cartographes.Les cônes géographiques sont particulièrement venimeux et capables de provoquer une paralysie fulgurante de leurs proies. Ce venin est mortel pour les humains  

#Etymozoo

#Etymozoo : Mus musculus, du latin mūs (lui même tiré du grec mûs : souris) et mūsculus (petite souris). C'est le nom scientifique de la souris "souris petite souris" Le mot muscles vient donc de l'apparence qu'ils prennent en roulant sous la peau
#Etymozoo, votre RdV quotidien à midi, pour découvrir les sources étymologiques de noms d'animaux sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).
Voici la liste des étymologies du mois de Novembre : Mus musculus, Marmotte, Ixodes, Mante, Scyphozoaire, Lophiiforme, Peripate, Astroscopus/Uranoscopus, Scléractinaire, Bullina lineata, Eponge, Porifère, Manchot, Galictis, Tursiops truncatus, Conus geographus, Triatoma, Gnathostome, Bivalve, Callinectes sapidus, Balaenoptera musculus, Apis dorsata, Tylototriton verrucosus, Puce, Bombyle, Charonia, Tritia gibbosula, Crotale

Votre dose de Parasite

Cette plante qui ressemble à un bâton de sucre d'orge est en réalité un parasite, exploitant les nutriments de plantes photosynthétiques aux alentours à l'aide d'un champignon suceur de sève. On dit qu'elle est mycohétérotrophe.
Cette plante qui ressemble à un bâton de sucre d'orge est en réalité un parasite, exploitant les nutriments de plantes photosynthétiques aux alentours à l'aide d'un champignon suceur de sève. On dit qu'elle est mycohétérotrophe.

Votre dose de Paléo

Parmi les nombreux pétroglyphes de la région suédoise de Tanum, ceux du site de Vitlycke (vieux d'entre 1800 et 300 av. JC) contiennent un homme qui semble de prime abord fuir un serpent. Mais la direction des pieds et la présence d'un pénis en érection semble indiquer d'autres interprétations.
Parmi les nombreux pétroglyphes de la région suédoise de Tanum, ceux du site de Vitlycke (vieux d'entre 1800 et 300 av. JC) contiennent un homme qui semble de prime abord fuir un serpent. Mais la direction des pieds et la présence d'un pénis en érection semble indiquer d'autres interprétations.

Votre dose de Nature Secrète

Nature Secrète, bientôt disponible en Chinois!

La couverture de Nature Secrète en Chinois

Les recommandations du mois (Billets/Podcasts/Vidéos)

Lectures :

La boîte à curiosités - Une aventure drôle et insolite au coeur du vivant
Je vous recommande chaudement l'achat et la lecture du deuxième livre de Marie Treibert (La Boite à Curiosités) : La boîte à curiosités - Une aventure drôle et insolite au cœur du vivant, aux éditions De Boeck.

Podcasts:

Le Cosmos et Nous
Sur Podcast Science, nous avons eu le plaisir d'interviewer Sébastien Carassou pour qu'il nous parle de son premier essai : Le Cosmos et Nous. C'est bien naturellement mon conseil de lecture (et de cadeau de Noël) du mois. L'émission à écouter ci-dessous :


Et ensuite la liste d'épisodes de Podcasts qui m'ont accompagné durant le début des frimas :

3,9
Un ancien étudiant de mon Université s'est lancé dans le Podcast pour partager ses astuces d'études dans "3,9"! Etudiant, c'est un métier, et pour y arriver, rien de mieux que de suivre des conseils avisés!

The Truth About Hansel and Gretel
On connaît tous le conte d'Hansel et Gretel, mais celui-ci cachait t-il une sombre histoire de meurtres ? Une enquête passionnante de Tim Harford dans son Podcast Cautionary Tales.

I can't believe it's pink margarine
Les déboires de l'acceptation de la margarine aux Etats-Unis, via 99 percent invisible.

Vidéos:
Votre liste en vrac de vidéos que j'ai appréciées :




 

Je vous donne rendez-vous... L'année prochaine, en Janvier pour une nouvelle newsletter. L'occasion peut-être de faire un bilan de l'année qui vient de s'écouler. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions et recommandations pour que cette Newsletter puisse devenir votre dose préférée de Strange et de Funky!

Article Funky ou Article pourri ?
53%
48%
Merci d'avoir voté ! 160 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/879

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.


2270-4027