">
SSAFN

Strange Stuff and Funky Newsletter #31

Strange Stuff and Funky Newsletter

Bienvenue sur cette 31e Newsletter, mes fournées régulières d'étranges et de merveilleux. Voici la compilation de Strange et de Funky du mois de Septembre 2022. Et on commence tout de suite par :

Les images du mois

Images diffusées ce dernier trimestre sur la page Facebook et le compte Twitter de SSAFT.
Cliquez sur chacune des images pour obtenir plus d'informations.

Glauconycteris superba est une espèce de chauve-souris à la coloration blanche et noire caractéristiqueSur le subreddit BathroomShrooms, une collection de champignons qui poussent dans des lieux insolitesSur iNaturalist  il existe un projet qui cherche à répertorier toutes les espèces qui brillent aux UV. Il se peut que vous ayez des surprisesUn meme pre-internet datant de 1921 ?Un tigre tigré devant, marron derrièreVisiblement, le vol de pénis par des chats était courant au XVIème siècle...L'artiste Michael Mapes déconstruit des œuvres d'art leur donnant l'aspect de collections naturalistes.Quand tu hésites entre être une grenouille ou un zèbre…

#Etymozoo

Agnathe du grec a- (sans) et gnáthos (mâchoire) pour désigner le groupe de vertébrés dépourvus de mâchoire inférieure, comme les lamproies
#Etymozoo, votre RdV épisodique à midi, pour découvrir les sources étymologiques de noms d'animaux sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).
Voici la liste des étymologies du mois :
Rhacophorus, Sesia apiformis, Smaug, Ouroborus, Pachystruthio, Lucifer, Baliste, Goéland, Trichosurus vulpecula, Agnathe

Pour diversifier le format, j'ai lancé un autre type de contenu relatif à l'étymologie : #Etymoji (merci à Marie Treibert de La boîte à Curiosités pour son aide à l'illustration et au développement du concept qui a aussi impliqué Pierrick Sauzon)

#Etymoji

Votre dose de Parasite

Sans surprise, quand zefrank parle de parasitisme de couvée, c'est de la perfection !

Votre dose de Paléo

Vous n'avez pas le talent de tailleur de pierre de nos ancêtres mais vous voulez tout de même confectionner des Vénus ? C'est gonflé, mais c'est possible !
Vous n'avez pas le talent de tailleur de pierre de nos ancêtres mais vous voulez tout de même confectionner des Vénus ? C'est gonflé, mais c'est possible ! Via My Modern Met

L'Odyssée Évolutive

Dédicace "L'Odyssée évolutive" à la Librairie du Louvre le 4 Novembre
Après avoir eu l'immense plaisir de vous partager la couverture de la BD "L'Odyssée Évolutive" mise en image par Max Sandon et écrite par mes soins, je vous annonce la première date de dédicaces à noter dans vos agendas : Ça se passera à la librairie du Louvre le Vendredi 4 novembre 2022 à partir de 18h. Max et moi-même vous présenterons notre bébé (et on en profitera pour se rencontrer IRL pour la première fois !).
La date de sortie de ce beau bébé est prévue pour le 26 Octobre 2022, mais vous pouvez d'ores et déjà (et je vous y invite TRÈS fortement) à la précommander soit directement sur le site de l’Éditeur Delcourt, ou encore sur Amazon ou la FNAC. Les précommandes sont un bon moyen de faire un démarrage du tonnerre pour ce projet qui me tient beaucoup à cœur! Je compte sur vous !

Les recommandations du mois (Billets/Podcasts/Vidéos)

Lectures :
Tintin et l'évolution insulaire
Je vous invite à lire le billet accompagnant ma chronique pour l'épisode de la rentrée de Podcast Science sur les îles (voir ci-dessous) : Tintin et l'évolution insulaire.

Pierre Kerner sur WikipediaAu début du mois, j'ai fêté mes 42 ans et mon ami Akodostef m'a offert... ma propre page wikipédia!

Podcasts:

Comme je vous le disais plus haut, sur Podcast Science, j'ai eu le plaisir de participer à l'épisode de rentrée sur les îles avec ma chronique sur l'évolution insulaire, au côté de Johan qui nous présentait les univers îles , Alexa nous parlant des orques de l’île de Vancouver, Irène qui nous a présenté les Vélèlles et les Physalies, des îles vivantes et enfin Eléa qui nous a fait découvrir la notion d'îlots génétiques. L'épisode est à écouter ci-dessous :


Nouveauté de la rentrée : les épisodes de Podcast Science sont maintenant diffusés en différé sur la webradio de ma Faculté des Sciences : 100 pour sciences.

Fallait pas les inviter
Avec l'amie Marie (La boîte à Curiosités), on voudrait créer un nouveau podcast qui s'appellerait "Fallait pas les inviter". Pour se lancer, on a créé un épisode pilote soumis à un concours estival de podcast (Audioblogs Arte). Il est à écouter ci-dessous :

Qu'est-ce que vous en pensez ? Ça vous dirait d'en entendre plus ?

Et voici des épisodes de Podcasts qui m'ont particulièrement passionnés le mois dernier :
Cautionary Tales – A leap of faith from the Eiffel Tower
Un épisode de Cautionary tales ou Tim Harford dresse un parallèle entre le saut mortel effectué par Franz Reichelt depuis le haut de la Tour Eiffel et les auto-expérimentations effectuées par certains chercheurs devenus ensuite Prix Nobel.



TikTalk
Un épisode de Twenty Thousand Hertz où Dallas Taylor nous explique comment TikTok s'est doté d'un système de texte à voix en scannant le travail d'une doubleuse professionnelle.

Vidéos:
Votre liste en vrac de vidéos que j'ai appréciées :





Je vous donne rendez-vous début novembre pour une nouvelle newsletter. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions et recommandations pour que cette Newsletter puisse devenir votre dose préférée de Strange et de Funky !

Article Funky ou Article pourri ?
56%
44%
Merci d'avoir voté ! 96 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/896

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.


2270-4027