"> 2270-4027
Vas-y clique !

Axolotl

badge axolotl
Bienvenue sur la page de l’Axolotl!
(english version here)

Des infos sur la bestiole
Des infos sur la voix

La bestiole sur laquelle vous venez de cliquer s’appelle un Axolotl. Comme nous l’expliquait Semik sur SSAFT:

En nahuatl (langue parlée par le groupe ethnique des nahuas, auquel appartenaient les Aztèques), axolotl se décompose en atl, l’eau ; et xolotl, le chien. Dans la mythologie aztèque, Xolotl est également le Dieu difforme à tête de chien associé au feu, à la mort, aux éclairs, et à un tout autre tas de trucs pas cools qui piquent et qui brûlent. Xolotl est le frère jumeau du très beau et adulé Quetzalcoatl (le miséricordieux et très funky serpent à plume). Bon généralement, dans les familles célestes, ce genre de situation crée quelques tensions. Sans trop rentrer dans les secrets de famille, Xolotl le méchant aurait essayé d’échapper au courroux du « gentil » Quetzalcoatl en prenant la forme de notre animal du jour. Raté: il est mort.


Un Axolotl (Ambystoma mexicanum), en vrai, ça ressemble à ça (on ne s’en rend pas bien compte, mais un adulte mesure entre 15 et 30 cm. ):

Axolotl, Ambystoma mexicanumAxolotl, Ambystoma mexicanum Axolotl, Ambystoma mexicanum Axolotl, Ambystoma mexicanum


Et dessiné par le talentueux Vran, ça donne ça:


Axolotl, par Vran
Tous les Axolotls ne se ressemblent pas! En effet

…il faut savoir que depuis le premier élevage d'axolotl réussi, de nombreuses formes de couleurs variées sont apparues dont la très célèbre forme albinos qu'on ne connait à ce jour qu'en captivité. Voici un petit échantillon des différentes formes d'axolotl d'aquarium disponibles aujourd'hui:


Variétés d'AxolotlAxolotl, Ambystoma mexicanum Axolotl, Ambystoma mexicanum

 

À première vue, me diriez-vous, l’axolotl ressemble à un gros têtard à quatre pattes. Et vous ne seriez pas loin de la vérité.
L’axolotl fait partie du groupe des urodèles, les amphibiens qui gardent une queue à l’état adulte (ex: salamandre, triton), à la différence des anoures (ex: crapauds, grenouilles), groupe d’amphibiens qui eux perdent leur queue au cours de leur métamorphose (dont vous avez un schéma ici).

 

Pourquoi avoir choisi de donner une voix très virile à l’Axolotl alors? Et bien c’est pour illustrer un phénomène évolutif fascinant: la néoténie! Encore une fois, Semik nous explique:

Branchies "au vent", on ne peut pas dire que l’axolotl ressemble trait pour trait à son plus proche parent, Ambystoma tigrinum (la salamandre tigrée étasunienne).


Ambystoma tigrinum


Ambystoma mexicanum


Comparaison entre la salamandre tigrée adulte et l'axolotl adulte

La ressemblance est par contre beaucoup plus frappante lorsque l’on compare la forme larvaire d’Ambystoma tigrinum, avec la forme adulte d’Ambystoma mexicanum.

 

Larve Ambystoma tigrinum
Larve Ambystoma mexicanum


Comparaison entre la salamandre tigrée larvaire et l'axolotl adulte

Tout le monde l'aura remarqué, l'une des grandes différences entre la forme larvaire et la forme adulte d'Ambystoma tigrinum est la présence de branchies larvaires qui forment ce joli collier à la base de la tête de l'animal, caractère qui existe tout le long de la vie de l'axolotl. L’axolotl illustre un mécanisme qu’on appelle en biologie du développement la néoténie. Stricto sensu, la néoténie décrit le processus qui permet de conserver à l’état adulte des caractères juvéniles.

Dans le cas de l’axolotl, la maturité sexuelle est atteinte à l’état larvaire. L’étape de la métamorphose aurait été “perdue” chez l’axolotl au cours de l’évolution. Totalement perdue? Et bien non.
En l’an euh… Un mercredi, ça c’est sûr, et disons fin de la première moitié du vingtième siècle, Vilem Laufberger, physiologiste allemand, réussit à induire la métamorphose d’axolotl après administration de morceaux de glandes thyroïdes séchées de vache… Le même résultat peut-être obtenu de façon moins... exotique: en effet, la métamorphose de l’axolotl peut être induite par injection de thyroxine, une hormone thyroïdienne bien connue pour son rôle dans le contrôle de la métamorphose chez les anoures. L’axolotl a donc plus précisément perdu la capacité de production d’hormones nécessaires (et suffisantes) à l’induction de sa métamorphose, mais pas celle d’y répondre. A quoi ressemble le résultat en photo? N'en demandez pas plus:


Axolotl métamorphosé Axolotl métamorphosé


Crédit photographique: Georgina Hoar

Vous ne trouvez pas qu'il y a un petit air ressemblance entre l'axolotl métamorphosé et la salamandre tigrée adulte maintenant?


Vous l’aurez compris, les axolotls d’aquarium sont donc en réalité des organismes adultes, capables de se reproduire, mais ayant conservé l’apparence Kawaï d'un juvénile (un phénomène plus généralement connu sous le nom d’hétérochronie et dont Boulet nous expose les dramatiques conséquences envisageables sur l’espèce humaine). Un résumé en chanson s’impose:


Akodostef
Pour la doublure de l’Axolotl, il me fallait donc une voix très grave et virile, pour illustrer le paradoxe entre la forme Kawaï de l’axolotl et sa capacité à se reproduire comme un adulte. Or, l’homme à la voix la voix la plus grave que je connaisse est mon ami et (trop rare) contributeur sur ce blog: Akodostef.
Il s’est présenté ainsi sur le blog:
Diplômé d'une Maîtrise de médiation culturelle qui fut à peu près littéralement donnée à tous ceux de ma promotion, aujourd'hui assimilé cadre sans avenir dans l'édition juridique, je m'adonne par ailleurs à des passe-temps bizarres : chanteur dans un groupe de rock qui ne percera jamais, professeur de capoeira dépassé par ses élèves, amateur immature de jeux de rôles et jeux de plateau divers, je raconte aussi laborieusement ce que j'ai vu, entendu et fait de mes journées sans saveur sur le blog MemEsprit.
Akodostef a republié sur SSAFT un de ses articles paru sur MemEsprit et j’ai parlé se son groupe, GOne à plusieurs reprises (ici et ). Plus d’infos sur GOne sur leur page Facebook, Myspace, Telerama, Dailymotion et Youtube.
Je lui ai donc demandé de me fournir un enregistrement de sa voix de Barry White et voici le résultat avant modifications:



Merci infiniment à lui!

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/754