Les nématomorphes regroupent quelques centaines d'espèces de vers parasitaires. Comme vous pouvez le voir sur l'image plus haut, le ver adulte ressemble à une sorte de fil, ou de cheveu (d'où leurs noms communs de "hairworm" ou "gordian worm", ce dernier évoquant le nœud gordien dont les nématomorphes prendrait l'apparence lors de leur reproduction... je digresse? Ah bon...) A vrai dire, au cours de leur cycle de vie, seule leur forme larvaire nécessite de se développer dans un organisme hôte alors que les nématomorphes adultes vivent librement dans un milieu aquatique. Or, très souvent, l'organisme hôte est un insecte terrestre comme un grillon, un cricket, un cafard ou un scarabée. D'où un sérieux problème: comment retourner dans l'eau quand on est coincé dans la cavité interne d'un insecte strictement terrestre? Et bien en le poussant à se noyer voyons! Preuve en image avec ici un brave grillon des bois (Nemobius sylvestris) se jetant témérairement dans une piscine pour y relarguer le nématomorphe Paragordius tricuspidatus.
L'équipe de Frédéric Thomas, très rigoureuse, a voulu d'abord caractériser pleinement le comportement des hôtes et ils ont confirmé, à l'aide d'expériences en laboratoire et d'observations autour d'une piscine, que ce suicide était bien un comportement généré par le parasitisme du nematomorphe. Leurs observations suggèrent que le comportement "parasite" n'est pas une attirance pour l'eau à longue distance, mais plutôt que l'hôte va exhiber un comportement erratique jusqu'à ce qu'il aperçoive un point d'eau, moment à partir duquel un second comportement, spécifique, l'obligera à s'y noyer. Frédéric Thomas est en train de caractériser tous les gènes du Nematomorphe qui lui permettent de contrôler le comportement deson hôte à l'aide d'une approche dite de protéomique. Voici un interview où il explique un peu plus cette approche:
C'est au cours de ces recherches que son équipe à caractérisé un nouvel exploit réalisé par le nématomorphe. En effet, ce n'est un secret pour personne, mais un insecte qui se débat à la surface de l'eau va nécessairement attirer un bon nombre de prédateur comme des poissons ou des grenouilles. Si l'insecte volontairement se jette dans l'eau et ensuite s'agite frénétiquement tandis qu'un ver gigantesque lui sort du... enfin, s'extirpe de son orifice, pas étonnant qu'hôte et parasite se retrouvent souvent dans la gueule d'un plus gros prédateur. Et bien le nématomorphe, non content de s'extirper de l'hôte, va s'extirper du prédateur! Exploit quand on sait que le pauvre insecte, lui, reste bien dans l'estomac de la grenouille ou du poisson. Deux vidéos du phénomène sont nécessaires pour avoir une idée de la performance:
Même si le succès de cette fuite n'est pas toujours au RV, le nématomorphe à un taux de survie largement plus important que celui de l'insecte (par exemple, alors qu'aucun prédateur ne régurgite la proie parasitée, le nématomorphe s'extirpe de la bouche, du nez ou des branchies entre 18 et 35% des cas)...
Les applications sont immenses quand on pense à la lutte contre certaines invasions de sauterelles par exemple... ou en terme de spectacle de prestidigitation.
Références:
Ponton F., Lebarbenchon C., Lefèvre T., Biron D.G., Duneau D., Hughes D.P. & Thomas F. 2006. Parasite survives predation on its host. Nature 440(7085): 756 (PDF)
Biron D.G., Marché L., Ponton F., Loxdale H., Galéotti N., Renault L., Joly C., Thomas F. (2005) Behavioural manipulation in a grasshopper harbouring hairworm: a proteomics approach. Proceedings of Royal Society of London B 272: 2117-2126. (PDF)
Thomas, F.; Schmidt-Rhaesa, A., Martin, G., Manu, C., Durand, P., and Renaud, F. (May 2002). "Do hairworms (Nematomorpha) manipulate the water seeking behaviour of their terrestrial hosts?". J. Evol. Biol. 15 (3): 356–361. (PDF)
Liens:
Site de Frédéric Thomas, Chercheur CNRS.
1 De Julien - 13/03/2009, 09:16
Très funky!
Comment ces insectes sont ils infectés? À quel stade du développement du nématomorphe cela se fait-il?
Je n'ai jamais vu une sauterelle se désaltérer au bord d'une piscine où nageaient des larves de nématomorphes...
2 De Xochipilli - 14/03/2009, 18:55
Incroyable! J'en avais entendu parlé mais les voir en images c'est impressionnant...
3 De Christie Wilcox - 18/03/2009, 23:24
J'adore la vidéo ! Désolé en advance mon Français est terrible - je n'ai pas pris des Français depuis que j'avais seize ans. Je suis heureuse que vous aimiez mon blog - qui qui aime des nématomorphes est super dans mon livre!
J'espère que vous utilizer celui que vous aimiez du mon blog pour inspiration et traduisez ceux dans le Français - plus les personnes qui aime des parasites, le meilleur. Vive les Nerds!
4 De taupo - 19/03/2009, 08:46
@Julien :
Et bien en ce qui concerne l'infection, il semble que les larves aquatiques du nématomorphe passent par un hôte intermédiaire (on parle d'un hôte paraténique), comme la larve du moucheron Tanytarsus sp. ou encore l'éphémère Callibaetus sp. qui, après métamorphose, sera ingérée par un hôte terrestre comme les criquets ou les pauvres grillons qui se suicident dans l'eau. Les nématomorphes pondent préférentiellement près des racines de plantes pseudo aquatiques ce qui peut également aider pour une infection directe d'espèces terrestres venus se nourrir de larves sur la berge d'un point d'eau. Ref: LIFE CYCLE AND PARATENESIS OF AMERICAN GORDIIDS (NEMATOMORPHA: GORDIIDA), B. Hanelt and J. Janovy Jr., Journal of Parasitology 90(2):240-244. 2004.5 De taupo - 19/03/2009, 08:55
@Christie Wilcox :Thanks for your comment Christie. As I commented on your blog, I love your articles and I'm glad you like my botched imitations of some of your articles here. You're right by the way, the more parasitic the merrier!
Pour la petite histoire, Christie Wilcox est la célèbre bloggeuse d'"Observations of a Nerd" à qui j'ai piqué à moults reprises des idées d'articles sur son excellent blog. Les anglophones DOIVENT y faire un tour!
6 De taupo - 19/03/2009, 09:00
@Xochipilli :Merci pour cet enthousiasme croissant! J'espère que mes prochains articles continueront à vous étonner.
7 De caro - 19/07/2010, 18:01
Bonjour suite aux inondations dans le sud de la france avons retrouvé 2 vers noir dans la piscine (nématomorphes). Le vers adulte apparemment autonome peut il être un danger pour l'humain? des larves peuvent elles prendre pour hote l'humain? doit on avoir une action preventive ou un traitement doit il être fait si des enfants se sont baignés avec ces vers? sommes assez inquiets merci de nous répondre bien cdlt
8 De pat - 12/08/2010, 14:06
bonjour, nous avons trouvé un ver dans la piscine (nématomorphes).. Comme caro nous aimerions savoir si le ver adulte peut être un danger pour l'humain. Merci de nous répondre.
9 De Taupo - 18/08/2010, 17:22
@caro : @pat :
Bonjour,
J'ai mis du temps à trouver des informations utiles pour vos problèmes de vers. Le lien le plus utile est en anglais:
http://www.nematomorpha.net/Danger....
Il semble, d'après leurs informations, que les vers nématomorphes ne prennent jamais pour cible des mammifères comme hôte. Cependant, je ne voudrais pas vous induire en erreur:
D'une part, il peut s'agir d'un autre type de ver.
D'autre part, les informations que j'aurai collecté, tout aussi robuste qu'elles me paraissent, pourraient être erronées.
Le mieux à mon avis, est de contacter votre municipalité qui pourrait avoir des informations plus pertinentes que les miennes...
10 De Syn - 13/05/2012, 02:42
Yark! Quand je pense que mon frère, mes cousin(e)s et moi on jouaient avec ces vers parasites là quand on étaient jeune :S haha
11 De tartempion - 08/08/2015, 14:26
video super j'ai trouvé ces vers dans ma piscine depuis plusieurs année mais ce jour dans l'eau du robinet, et dans la gamelle du chien eaux du robinet est-ce dangereux pour les animaux et les homes ?
merci beaucoups.