Mwahahaha! Le dieu du jeu vidéo a entendu mes prières et mon rêve de gamin de 8 ans va enfin pouvoir se réaliser. Microsoft a dévoilé hier son nouveau projet, intégrable à la Xbox 360, et capable très vraisemblablement de concurrencer la Wii: le projet Natal. Les images qui suivent valent certainement mieux qu'une longue description:
Vous l'aurez compris, plus besoin de manettes ou joystick pour manipuler sa console et son avatar, mais uniquement de son corps et de sa voix: le système de caméra du projet Natal est capable de reconstruire une image virtuelle et tri-dimensionnelle du joueur et ainsi détecter parfaitement ses mouvements. Cela est possible grâce à un détecteur de profondeur qui construit un nuage de points autour d'une cible, et ce quel que soit le type de luminosité régnant dans la pièce.
Couplé à un microphone à forte sensibilité, la console sera dorénavant capable de reconnaitre quel joueur s'adresse à l'écran et pourra changer de comportement en fonction du ton de sa voix. Contrairement à d'autres systèmes de reconnaissance vocale, le système Natal reconnaitra des commandes au sein de phrases prononcées normalement. Bref, ULTRA FUNKY!
Johnny Chung Lee parle du projet Natal sur son blog.
1 De Tom Roud - 02/06/2009, 13:35
J'ai quelques doutes sur la précision de l'objet quand même. Bon, je n'ai pas de Wii, mais j'imagine quand même qu'une manette permet un minimum de précision et de "dosage". Comment va-t-on faire la différence entre une passe en profondeur, une passe lobée, et un tir à PES ? Quid des jeux type "FPS" ?
2 De Vran - 02/06/2009, 14:02
Ca risque aussi de devenir drôle quand le gamin sur son skate voudra faire un backflip. Ce prototype a du être développé à la demande de parents qui voulaient que leurs enfants jouent moins. Vous vous imaginez réussir à gagner une seule partie de jeu de combat quand vous devrez taper en vrai contre du vent (c'est à dire mettre vous même des coups de pied taekwondo au dessus de votre tête ou faire des figures de capoeira), perso moi je me ferai latter immédiatement et je ne tiendrai pas plus de 10 minutes à jouer debout. Dans la même lignée, comment faire pour gérer les jeux du type FPS quand un ennemi arrive par l'arrière? On se retourne et... ben on a l'écran dans le dos. Problème aussi avec les RPG, quand on passe des heures à courir à travers des décors immenses ou a gérer son équipement dans un menu 2D. A mon avis, ce système devra se limiter aux plateformes "grand public", c'est à dire la même cible que la wii. Pour les hardcore gamers, les petits gars de chez Nvidia viennent de lancer la GeForce 3D vision, un nouvel outil de vision stéréoscopique (version très améliorée des lunettes à filtres rouges et bleues) qui, une fois que les développeurs de jeux s'y adapteront, donnera naissance à de vraies tueries vidéoludiques, tout en restant tranquillement vautré dans son canapé.
3 De sarah - 02/06/2009, 21:54
moi j'ai voté funky, mais avec le couteau sous la gorge...