"> 2270-4027
Vas-y clique !
Illusion

Illusion 3D

 

Les illusions d’optiques, sur SSAFT, on connait. Mais il y a en un type que j’affectionne particulièrement: les illusions qui jouent avec notre perception de la troisième dimension. Pour rappel, voici le genre vidéos que je vous avais dénichées à l’époque:

 

 

Cela illustre parfaitement le traitement post-production qu’effectue le cerveau entre la réception des images et son interprétation. Nos yeux perçoivent une scène et transmettent les informations au cerveau. Le cerveau analyse les images et y cherche des repères, des informations pertinentes pour construire une scène qui a un sens. Il faut s’imaginer que la vision, en terme évolutif, a un intérêt supplémentaire si elle nous permet de détecter des informations capitales sur notre environnement, comme la présence d’un prédateur, d’un individu de notre espèce, etc… Les conséquences d’une sélection de ce genre de détection rapide, sont les tendances qu’on possède à détecter des informations non pertinentes (ce que l’on appelle la Pareidolie, et qui nous fait voir des visages et autres formes familières dans des scènes banales).

En ce qui concerne des objets en trois dimensions, notre cerveau va pousser l’impression tridimensionnelles lorsqu’il détectera des assemblages de structures qu’il a pris l’habitude de considérer en relief. Ca nous permet de différencier une colline d’une crevasse, ce qui est pratique, mais par contre, c’est ce qui nous rend particulièrement crédule lorsque nous visionnons ce genre de vidéos:

 

 

Et oui, c’est rude! Mais maintenant que vous êtes avertis: vous n’allez plus vous y laisser prendre, hein?

 

 

Ah ben tiens, si, quand même... Impossible de s’auto-convaincre de percevoir le monde différemment… Remarquez que fermer un œil peut parfois aider… Ou juste faire marrer les copains qui vous voient jouer le borgne devant l’écran de votre ordi… Par contre, si savoir que notre cerveau est pourri ne nous aide pas à mieux le dresser, cela peut nous aider à comprendre comment certains magiciens peuvent réaliser des tours incroyables:

 

 

Mais bon, notre victoire n’est qu’éphémère:

 

 

 

Ce qu’il y a d’assez sympa avec ces illusions, c’est qu’il s’agit d’effets universels et assez faciles à réaliser. Et en plus, cela peut permettre de décorer son appartement avec des posters particulièrement Funky:

 

 

Je termine avec deux vidéos qui nous montrent, élégamment, comment une question de point de vue peut créer une toute nouvelle… perspective!

 

 

 

Liens:

Article Bad Astronomy

Article Mighty Optical Illusion

Chaine Youtube de BrussPup

Article Funky ou Article pourri ?
49%
51%
2251 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/474