"> 2270-4027
Vas-y clique !

Bilan Strange and Funky de 2010

 

Et beh, on peut dire que 2010, c’était pas de la tarte!

Pour votre humble serviteur en tout cas, ce fut une année riche en expériences, découvertes, et un bon paquet d’emmerdes aussi…

C’est donc le moment de faire un bilan et méditer un peu sur tout ça, histoire de démarrer 2011 sous de meilleurs auspices.

 

2010, déjà, c’est la deuxième année de fonctionnement de SSAFT. En effet, si le site SSAFT existe depuis le 30 décembre 2008, le blog, lui, a pointé le bout de son nez le 3 janvier 2009. On fêtera ça dignement, j’espère, dans deux jours…

 

2010, c’est aussi une année que j’ai entièrement passée à l’étranger, à New York, une ville que j’adore mais qui n’est pas facile à dompter. Si mes aventures vous intéressent, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil curieux sur le blog créé pour l’occasion. J’ai commencé un nouveau post-doc, à travailler dans de nouvelles conditions sur un nouvel organisme modèle. J’ai découvert les joies d’être un expat’, avec une série improbables d’emmerdes qui m’ont fait croire à une malédiction parisienne qui se serait abattue sur moi pour avoir trahi ma ville d’origine…

 

2010, ça a été aussi une année difficile pour SSAFT. Des collaborateurs qui s’enfuient, des problèmes de gestion de temps, de sérieux doutes sur ma capacité de maintenir un rythme de publication correct… Bref, la grosse remise en question!

 

Et pourquoi je commence ce Bilan par ce portrait déprimant de 2010: et bien c’est que malgré toutes ces épreuves, ce premier jour de 2011, je le vis avec une patate d’enfer! Parce qu'à travers toutes ces petites crasses, je sais qu’au final, il n’y aura que ces détails qui vont compter à posteriori: en 2010, j’étais à New York, pour un Post-Doc de dingue, à vivre des expériences uniques, tout en maintenant ce blog que j’adore!

 

Et puis mine de rien, même si en 2009 l’équipe de SSAFT publiait 224 articles, 2010 a vu la publication de 170 articles ce qui est presque un article tous les deux jours! Et niveau affluence, je ne peux que remercier chaudement notre lectorat: les stats du site sont tout simplement hallucinantes! Il y a plus de 215000 visiteurs uniques qui se sont pointés sur le site en 2010 pour 110000 en 2009! Merci donc à vous tous qui pointez votre souris en ces lieux!

 

Allez, petit retour sur ce cru SSAFT 2010:

 

2010 fut une année scientifique

 

Où l’on parle d’animaux étranges: des mâchoires de poissons, des myxines, un Top-Ten, des ascidies, des aliens des profondeurs, des crabes géants, des oursins tueurs, des scolopendres géantes,  des bébés pieuvres, des yeux d’huitres, des crabes fleuristes,  des bébés tortues (et aussi), du corail, des larves au cul qui brille, des bébés escargots, des chauve-souris qui sucent pas que du sang, des dragons de mers, mais aussi de diverses formes de bites chez les lézards, les oiseaux (un must!), les mammifères, et enfin aussi de sperme.

 

Tiens, on a osé parler de plantes une fois en 2010.

 

On a aussi parlé de bestiaux fossiles avec Megalodon, un requin ouvre-boite, des crevettes zarbi et un roi de France.

 

On a aussi beaucoup fait mumuse au labo avec de la glycérine, des réactions oscillantes, des oursons d’or, la lumière du soleil et à Noël!

 

On a aussi levé les yeux au ciel pour voir l’effet gegenschein, la double lune de saturne et l’éclipse lunaire du solstice d’hiver.

 

Que serait une année sur SSAFT sans en apprendre encore sur les plumes des dinosaures dont on connait parfois maintenant la couleur, celles qui apparaissent pré-pubères chez Similicaudipteryx et celles qui parsèment les avant-bras d’un dino-chameau,

 

2010, c’est très technologique aussi avec Bonfire, Festo et Photoshop CS5.

 

Et puis tout plein d’illusions, avec celles qui s’animent, celles en profondeur, celles en gorille, celles en 3D et celles pour pervers.

 

Ah, et on a beaucoup parlé de caca-pipi aussi, avec des requins coprophages, des rennes coprophages, des éléphants coprophages et des insectes pipiphiles.

 

Et enfin du bon cru parasite cette année avec un effet Damart, le retour des guêpes zombifiantes, les relations houleuses des fourmis, papillons bleus et guêpes Ichneumides (1 et  2), le retour des galles, les parasites sympas des ascidies et les mouches sans ailes.

 

2010 fut une année animée

 

Avec l’émergence des animations photo-réalistiques à couper le souffle: ici et .

 

Emergence aussi des stop-motion de lumières: ici et .

 

Et puis diverses animations qui ont ponctué vos week-end: Re-Think, Graffimation, Simon’s cat, Ultimate Flipbook, en bouts de bois, en Pixel, en Timelapse, Kiss Kool, Gertie, OK GO, Anthony Francisco Schepperd, Memesprit, AT-AT, blublu, L’Opéra Imaginaire, les Quarxs, Human Video Games, Coquins Fauteuils, traverser les USA, le tilt shift effect, Dot, Doll Face, animations en tartines, en photocopies, Bip Bip et Vil Coyote,

 

2010 fut une année WTF

Et autant la résumer en images plutôt qu’en liens vers le site:

 

 

 

 

 

 

Funky Dogs

 

 

 

 

 

Super Mamika, Sacha Goldberger

 

2010 fut une année artistique

En musique avec des guitaristes qui pourraient jouer de la flute avec leurs instruments, ou encore des virtuoses des harmonicas de verre.

 

En peinture avec les illusions picturales d’Alexa Meade, Greg Simkins et de Felice Varini.

 

En vidéo avec celles de Tell No One et d’Isabella Rossellini.

 

En… quoi exactement? Avec les insectes d’Hubert Duprat,

 

Et avec mes propres œuvres: ici.

 

Ah, et il y avait même du tricot mis à l’honneur sur SSAFT! (et vous pouvez aussi porter du SSAFTwear!)

 

2010 fut une année sociable

Tout d’abord parce que j’ai donné mon tout premier Interview!

Mais aussi avec la création d’une fanpage sur Facebook et également un compte twitter pour les Facebookphobe.

 

Pour finir, 2010, c’est quand même un année unique, qui célèbre les 10 ans d’amour que j’ai passé avec mon âme sœur!

 

Allez pour 2011, j’attends tout plein de gens, à la fois comme lecteur de SSAFT, mais aussi comme collaborateurs (n’est-ce pas Marion, Karen, Semik, Vran, Delphine et Julien?). Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter à tous la plus Funky des années 2011!

Article Funky ou Article pourri ?
43%
57%
1726 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/497