500ème article sur SSAFT


Incroyable! 500 articles sur SSAFT, ça se fête!
Pour l’occasion, j’ai même voulu marquer le coup avec un évènement un peu classieux. Alors au début, mon idée de proposer ma candidature aux présidentielles avec le parti Strange et Funky semblait la meilleure (c’est dire à quel point j’avais réfléchi à la question)… mais après mûres et sobres réflexions j’ai décidé d’organiser un…

 

GRAND CONCOURS STRANGE AND FUNKY

 

Vous avez toujours rêvé de jouer au vulgarisateur scientifique, vous aimez écrire, dessiner, faire des animations ou jouer au reporter? Ce concours est fait pour vous!

Tâchons d’être simple et concis pour vous expliquer le quoi du qu’est-ce:

Le But:


Réaliser une œuvre de vulgarisation scientifique, à la manière de SSAFT: des sujets étonnants, de l’humour, de l’imagination et beaucoup de Funk!

4 Thèmes:


La vulgarisation scientifique Strange et Funky, ça peut se faire de plein de manières différentes. Pour varier les plaisirs vous devrez choisir de produire soit:

- Un article de blog de 1000 mots (et maximum 10 images ou vidéos).

- Une planche de BD d’1 page au format A4.

- Un enregistrement audio d'1 minute.

- Une vidéo d’1 minute.

Vous avez le droit de participer à chacun des thèmes, mais une seule production par thème par contre.

Les Moyens:


Tout le monde ne peut pas se payer une licence Photoshop ou des mixeurs de malade pour le travail d’édition nécessaire à vos productions. Heureusement, ArtScienceFactory propose, en bas de sa page de présentation, plusieurs weboutils gratuits à l’utilisation et qui pourront vous aider!

Une Deadline:


Le 20 Janvier soit dans 1 mois et 15 jours (et pour la Saint Sébastien… spéciale cacedédi à élise). Y’a même un évènement Facebook pour vous rappeler la Deadline!

Une adresse:


Et oui, il faut bien envoyer vos belles productions quelque part! Toutes doivent être au format électronique et envoyées à mon adresse: pierrekerner(at)yahoo.fr
Si vous avez un souci pour des fichiers trop volumineux, contactez moi quand même et on s’arrangera entre nous.

Pleins de cadeaux:


Pour tous les gagnants du concours, la gloire est au Rendez-Vous. Une fois que la meilleure production de chaque thème sera déterminée, non seulement elle sera publiée sur SSAFT, mais en plus j’enverrai au gagnant des ptits cadeaux SSAFTeux surprise.

Le Jury:


Ben oui, je vais pas non plus juger tout seul toutes vos œuvres, ce serait un peut trop partial. Du coup, j’ai demandé à tous les précédents contributeurs de SSAFT de venir me rejoindre plus une guest-star. C’est vrai que j’ai à mon actif la majorité des articles publiés sur SSAFT (459 articles, celui-ci inclus), mais j’ai aussi eu la chance de voir débouler ici des blogueurs (et personnalités) de talents.  C’est l’occasion rêvée pour les présenter tous (et les remercier chaleureusement pour leur aide). Alors dans l’ordre de volume de publications:
 

Vran (27 articles)



Vran... par Vran
Vran est chercheur doctorant en Génétique Développementale et Évolutive, dans le même labo que moi, et travaille sur un ver marin appelé Platynereis dumerilii. A ses heures, il peut changer de casquette et devenir fin vulgarisateur scientifique sur SSAFT ou encore illustrateur de talent (voir sa première et seconde BD publiée ici et sur Strip Science). On comptera donc sur son jugement pour jauger au mieux le talent des BD que vous nous enverrez!

Fuzzyraptor (3 articles)


Fuzzyraptor
Fuzzyraptor alias Marion Sabourdy se présente:
Je suis journaliste scientifique le jour, animatrice de communauté et bloggeuse la nuit, sur mon blog perso et le réseau Knowtex. Je collabore à SSAFT depuis plusieurs mois, notamment dans la rubrique [Cave art rocks] sur l’art pariétal. Pas vraiment douée pour le dessin, je soutiens néanmoins le projet Strip science, lancé par l’omniprésent Taupo. J’aime la photographie, le japonais et l’écriture de fiction.
Ne vous privez-donc pas d’aborder des thèmes de Paleontologie: entre Fuzzyraptor et moi, on devrait pouvoir être capable de vous évaluer au mieux.

Lam Son (3 articles)


Lam Son
Lam Son est Post Doc en physique de la matière condensée. Il contribue à SSAFT en direct du Japon et blog en direct et en anglais à propos de ses recherches sur http://lamson-research.blogspot.com/. Les thématiques qu’il aborde sur SSAFT sont essentiellement physiques (mais toujours Funky). Du coup, amis des sciences ultra exactes, ne vous sentez pas tenus à l’écart et venez participer au concours!

Semik (3 articles)


image
Semik est tout autant chercheur doctorant en Génétique Développementale et Évolutive que Vran. Normal, il est toujours dans le même labo et étudie lui aussi le ver marin Platynereis dumerilii… Hors du labo, Semik est fan de serpents (quoi que pour le coup, il en élève un au labo. Il en parle aussi sur SSAFT), photographe amateur et joueur de Handball. Sa récente addiction à Skyrim ne garantit pas sa présence au Jury et son retour sur le blog (quoi qu’il ait parlé récemment d’un article sur les rats-taupe!).

élise (2 articles)


élise


élise a un si joli nom qu’il ne nécessite pas de majuscule. élise est également ma tendre et douce femme à qui je dédie tout ce que j’accomplis et pour qui je décrocherai la lune et son grain de beauté.
élise est enfin une contributrice de SSAFT où elle nous a fait découvrir Giuseppe Penone et Felice Varini, ainsi que la principale rédactrice de mon second blog: Our Strange and Funky NYC. Dans la vraie vie de vraie, elle est professeur de Français, alors gare à votre orthographe et votre style! Si vous réussissez à l’épater, vous aurez accompli un haut fait d’arme (auquel moi même je parviens rarement…).

Sayane (1 article)


Sayane, par Benoit CrouzetSayane est étudiante dans un truc barbare qui s’appelle la Communication Scientifique et Technique. Sa passion: : parler de cul et de science. Version Blog, ça donne HARD Sciences, un blog de vulgarisation de recherches scientifiques tournées vers les profondeurs humaines les plus intimes…
Et sur SSAFT ça donne un article sur des Sextoys des plus curieux

Akodostef (1 article)


Akodostef
Mon ami Akodostef se présente lui même:
Diplômé d'une Maîtrise de médiation culturelle qui fut à peu près littéralement donnée à tous ceux de ma promotion, aujourd'hui assimilé cadre sans avenir dans l'édition juridique, je m'adonne par ailleurs à des passe-temps bizarres : chanteur dans un groupe de rock qui ne percera jamais, professeur de capoeira dépassé par ses élèves, amateur immature de jeux de rôles et jeux de plateau divers, je raconte aussi laborieusement ce que j'ai vu, entendu et fait de mes journées sans saveur sur le blog MemEsprit. Je précise que je n'ai aucune culture scientifique et que je ne suis intellectuellement pas très curieux, donc soyez gentils : faites un effort pour me permettre de comprendre, hein...
Sur SSAFT, il s’est donné tort à bien des niveaux en republiant un de ses articles paru sur MemEsprit.

Samantha Longhi (1 article)


Samantha Longhi


Mon (incroyablement proche) amie Sam se présente aussi:
Après des études d’histoire de l’art et de socio, je me suis lancée dans la vie active avec un fil rouge : l’art urbain. Ma spécialité est le pochoir et mon blog Stencilhistoryx.com est là pour en témoigner.

Je suis aussi multi-casquettes : commissaire d’exposition, agent d’artistes, conférencière, auteur de livres (Paris, de la rue à la galerie chez Pyramyd, et Paris Pochoirs chez Alternatives en 2011), journaliste et depuis 2010 rédactrice en chef du magazine trimestriel Graffiti Art. En bref, une travailleuse indépendante compulsive passionnée par l’art contemporain urbain et l’art sous toutes ses formes.
Sur SSAFT, Sam nous a fait découvrir les œuvres de Greg Simkins.

Et enfin last but not least, notre Guest-Star pour venir nous aider à évaluer vos productions sonores:

Alan Vonlanthen


Alan

(0 article… mais un interview et 3 émissions sur Podcast Science)


Co-fondateur et co-animateur de Podcast Science depuis le tout début, Alan se passionne pour tout ce que la science propose, de la micro-biologie à l’astrophysique et au-delà. Affectueusement surnommé “Professeur Von” par ses amis de Niptech (le podcast tech qui a inspiré la formule de Podcast Science) , ce touche-à-tout légèrement hyperactif vit à Lausanne. Egalement geek la journée, étudiant en journalisme le soir (hé oui, le virus a fait son œuvre!), il écrit des piges le week-end entre 2 activités.


Et voilà, les présentations sont faite, à vous de jouer maintenant. Et que le Funk soit avec vous!