Bon, je pouvais m’y attendre, mon précédent jeu n’a pas vraiment bien marché. Le but était de deviner à quels articles de SSAFT se référaient des photos prises dans le Museum d’Histoire Naturelle de NY.
Niveau participation, je n’ai récolté que les réponses d’Alain Prunier (un poil hors sujet) et de Luxsword. Merci à eux en tout cas!
Et sans plus attendre, les réponses en images (Cliquez sur les photos pour découvrir l’article auquel je pensais)!
Pour:
Il fallait trouver:

Pour:
Il fallait trouver (mais c’était un peu dur):
Pour:
Il fallait trouver:
Pour:
Il fallait trouver:
Pour:
Il fallait trouver:
Et pour:
Bon, tant pis pour le concours… Gageons que ça poussera quelques-uns d’entre vous à découvrir des précédents articles de SSAFT… Le temps pour moi pour vous en pondre tout plein!!
1 De Fran - 20/05/2012, 21:32
Bravo quand même aux participants et à la réalisation !
Des articles toujours funky et c'est bien cool !
Merci !
2 De Taupo - 21/05/2012, 09:21
@Fran : Merci! C'est ce genre de commentaires qui me pousse à me dépasser!
3 De Fran - 21/05/2012, 18:51
YES !
Ne lâche rien !
4 De grindaizer - 24/05/2012, 05:23
Allez je mets un commentaire pour encourager, même si j'ai tendance à lire avec plusieurs jours de retard !!! (quoi cette page date du 21 mai ??? O_o)
5 De DrAg0r - 28/05/2012, 16:30
Salutations aux divers contributeurs de ce blog.
Je l'ai découvert il y a une semaine environ, et j'ai lu l'intégralité des articles, et visionné une grande partie des vidéos.
J'ai appris des tas de choses intéressantes notamment sur la phylogénie, et j'ai surtout adoré les articles sur les convergences évolutives et les parasites, ainsi que les articles traitants de créatures décidément bien étranges.
Je suis, (d'autant plus maintenant) vraiment fasciné par l'énorme diversité des espèces.
Je m'interroge sur la domestication, comme celle du pigeon, sur une des photos on voit un pigeon qui ressemble beaucoup à une poule.
J'en déduis qu'il serait peu être possible de provoquer artificiellement des convergences évolutives en sélectionnant des critères spécifiques. (Et je me rappelle de l'histoire un peu farfelue d'un chercheur qui compte créer un animal semblable à un dinosaure en modifiant la façon dont s'expriment les gènes d'un embryon de poule).
Je me demande aussi, si une espèce qui se reproduit à un rythme rapide évolue plus vite...
(en gros, est-ce que le rat, a des capacités d'adaptations et d'évolutions plus rapides que disons la tortue des galapagos ?)
J'ai passé vraiment un bon moment sur ce blog, et je pense que je vais aller faire un tour sur strip science maintenant.
Merci encore pour tout ça.
6 De Taupo - 01/06/2012, 07:24
@DrAg0r : Lu l'intégralité des articles??! Bravo!
Pour les convergences de formes, oui, c'est possible. D'ailleurs certains éleveurs de chiens tentent de recréer certains pédigrées disparus via des croisements de races avec les caractères qu'il cherche.
Pour la vitesse d'évolution des espèces à cycle de vie rapide, ça dépend... Par exemple ça dépend de ce qu'on entend par rapide évolution: est-ce qu'on signifie une spéciation (émergence de deux lignées distinctes) ou une accumulation de divergence génétique ou encore morphologique...
Un exemple: si en effet, il est plus probable que des variants apparaissent dans une population à fort taux reproductif, ces variations ont moins de chance de s'installer dans la population entière (à moins de sélections drastiques). Dans une toute petite population, c'est plus probable de base!
Merci pour tous les compliments en tout cas!
7 De Taupo - 01/06/2012, 07:25
@grindaizer : Merci! J'ai beaucoup de mal à blogger ces temps-ci, mais je vais revenir avec beaucoup de choses à raconter!
8 De lydie - 25/09/2012, 18:12
Oh bah j'ai pas vu passer le jeu! ni le post avec les reponses!!!
c'est bete ca m'aurai amusee!