"> 2270-4027
Vas-y clique !
Animation

Gulp, la plus grande animation en Stop Motion


L’animation de sable peut avoir des formes variées et vous en trouverez quelques exemples sur SSAFT comme les animations de Ferenc Cako ou encore le clip Lose this Child de Yuval & Merav Nathan.

Du coup, difficile de faire dans l’original... C’est pourtant ce que s’est donné comme défi Sumo Science, une équipe d’animateurs rattachés aux Studios Aardman. Et si leur précédent exploit d’animation explorait le tout petit, ce nouveau court métrage intitulé Gulp explore le gigantesque: il s’agit en effet de l’animation en Stop Motion la plus grande au monde!


Et un petit Making Of pour mettre les choses au clair:


Transcription:
Salut nous sommes les réalisateurs, je suis Ed.

Je suis Will.

Et nous sommes Sumo Science.

Et nous allons filmer la plus grand film d’animation sur un Nokia N8.
Mon nom est Toby et je suis directeur de photographie. Je filme avec le Nokia N8 et j’en ai 3, en haut de cette grue.
Donc après avoir filmé la plus petite animation du monde, nous voulons filmer la plus grande.
Donc l’histoire c’est: un mec attrape un poisson, il devient une proie et se fait avaler par un gros poisson, puis il entraine, par accident, une réaction en chaine qui va le faire se faire cracher par le gros poisson.
Bonjour, je suis Jamie Wardley et je suis l’artiste principal en charge du dessin sur sable. Alors il y a beaucoup d’éléments pour les dessins sur sable. Il y a par exemple les nuages et les mouettes pour lesquels on utilise des pochoirs. Le pochoir est en plastique et on utilise un râteau, puis on soulève pour obtenir la forme parfaite d’un oiseau.
Ensuite on a la mer avec deux lignes: deux traces de râteau entre lesquelles on peut dessiner. Pour chaque image, la mer doit bouger, et on doit donc retracer la mer.

Hello, je suis Todd, je suis l’artiste en pixellisation. Ici je joue le pêcheur.

L’artiste en pixellisation est une sorte de marionnette humaine. On aurait pu utiliser une poupée à l’intérieur du costume, mais c’est beaucoup plus facile d’utiliser les articulations réelles d’un humain qu’on utilise alors comme marionnette.
Pour les prochaines 16 heures, nous réaliserons environ 20 secondes du film. Avec tous ces gens qui s’affairent, nous pourrons réaliser un film en Time Lapse avec tout le tableau en train de se développer. Cela ressemblera à une amibe qui s’étire et se rétracte. Et à chaque fois qu’elle s’écarte, quelques détails seulement auront changés.

Parce que nous filmons de l’animation, nous ne sommes pas en train de filmer en utilisant la fonction de vidéo du téléphone. C’est une séquence de photos jpg haute qualité ce qui va permettre d’obtenir une qualité HD à partir de ces clichés. On les assemble les uns à la suite des autres et on les fait défiler à 24 images par seconde et on a alors l’illusion de mouvement.
Mon nom est Merlin et je suis chargé de l’animation du pêcheur. En temps normal, je suis le directeur créatif de Wallace et Gromit, mais après des années à travailler dans un studio fermé et sombre, c’était l’opportunité de travailler à l’air libre. C’est quelque chose que je ne pouvais pas refuser.

C’est le premier travail où l’on a eu une si grande équipe. C’est différent du studio où nous sommes une petite équipe et on contrôle tout.
Mon travail a été de… permettre que ça se passe.
On est tous habitués à filmer dans des studios en 3 semaines, donc filmer en 5 jours sur la plage est totalement différent. C’est un chalenge pour l’équipe.
C’est vrai que c’est sortir des sentiers battus de l’animation mais c’est excitant de travailler sur quelque chose qui ne devrait pas être possible.
Nous sommes ici dans un lieu très dangereux puisque nous sommes dans les dents du monstre. Le monstre remonte et avale le bateau. Les régions sombres ici sont les interstices entre les dents. Et les régions claires sont les dents. Mais juste pour permette un peu d’ombrage, on utilise un râteau plus léger sur le côté gauche. On vient juste de faire la prise avant la montée de la mer…
Je suis l’assistante caméra… ou plutôt assistante téléphone dans notre cas.
Nous avons 3 téléphones attachés à la grue. Je les contrôle pour capturer les images. J’utilise des claviers bluetooth pour contrôler les caméra. J’ai également un retour vidéo sur les 3 moniteurs ici. Un pour chaque caméra, pour que je puisse voir ce que je prend en photo.
Nous avons bénéficié de la participation de nombreux étudiants en animation provenant de tout le pays et qui sont venus nous aidés. Ils ont fait des choses fantastique, réalisés de belles expériences et nous n’aurions pas pu le faire sans leur aide. Donc on les remercie beaucoup.
Donc ce soir est la prise interne où le pêcheur est avalé par le monstre. Nous l’illuminons en utilisant une série de lampes attachées à des grues qui délimitent l’espace interne, à l’intérieur de l’estomac.
Réaliser des dessins sur sable de nuit, c’est quelque chose de différent. C’est plus difficile sur plein de niveaux et surtout, on ne peut pas très bien voir. Mais grâce à l’éclairage et le contrôle de la lumière, on obtient quelque chose d’assez joli.
Il est 2h30 du matin et nous avons pris 33 images.et il nous en reste 17.

Donc il est plus tard que la dernière fois où nous nous sommes parlés et les ténèbres se sont abattus sur le paysage. Mais la lumière revient, le soleil est en train de se lever et la lune est partie se coucher et bientôt moi aussi je vais aller au lit. Mais! Nous avons réussi! Le pêcheur a été expulsé et enfin, je reviens à la normale.

Au passage, félicitons le travail incroyable de Sand in your eye: cette compagnie réalise des sculptures monumentales dont la suivante que je ne pouvais pas ne pas partager avec vous:

Charles Darwin, Jamie Wardley and Nicola Wood 
Et puis si sand in your eye nous fournit un petit Timelapse, que demander de plus?


Comme quoi, faire des pâtés dans le bac à sable, c’est peut être le début d’une grande carrière en animation!

Liens:
Article PetaPixel

Sand in your eye
Aardman

Article Funky ou Article pourri ?
51%
49%
Merci d'avoir voté ! 2501 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/570