"> 2270-4027
Vas-y clique !
Observation Microscopique

L'art de cristalliser

Cela devient une habitude: ce billet accompagne la publication d'une nouvelle vidéo du Dr Nozman, fruit d'une collaboration avec votre serviteur mais surtout Karim Madjer de l'excellentissime blog Sweet Random Science.
Alors quand je dis collaboration, il faut savoir qu'hormis la mise à disposition du matériel d'observation, l'étendue de ma participation à la vidéo a consisté en la production de calembours pourris et une démonstration de mes prouesses de breakdance...

dansecristaux.gif
 

Ouais bon... Autant dire que j'ai pas foutu grand chose... Heureusement, qu'on avait convié Karim qui en connait un rayon sur le sujet de la vidéo en question: la cristallisation! Karim en parle d'ailleurs brillamment dans un billet sur le lien peu connu entre Escher et la cristallographie. En suivant ses instructions à la lettre, nous avons pu observer de nos yeux la cristallisation de diverses solutions saturées: Sulfate de cuivre, Alun de potassium, Acétate de Sodium et même une bête solution de sel de table (Chlorure de Sodium). Autant dire que je ne m'attendais pas à observer de si belles choses (et pourtant je m'attendais à en prendre plein la gueule!). En effet, je ne m'attendais pas à ce qu'on puisse observer des phénomènes similaires à la cristallisation contrôlée d'eau en flocons dont je vous parlais dans ce vieux billet:

dendstar.gif
 

Et pourtant, voici ce qu'on a pu obtenir avec de l'alun de potassium!

cristaux.gif
 

Ce gif est un exemple parmi tant d'autres que vous pourrez découvrir en vous jetant sur la vidéo ci-dessous:

Karim nous écrira certainement un billet remarquable sur la question de la cristallisation mais je ne résiste pas à la tentation de vous partager ces divers liens pour explorer d'ores et déjà le monde incroyable et artistique de la cristallisation. Sur Sweet Random Science, vous trouverez ainsi la description de plusieurs caves naturelles aux cristaux gigantesques:

maxresdefault.jpg
 

Et plus particulièrement la caverne aux cristaux de Naïca:

mines de naica 2.jpg
 

Karim avait également parlé (comme moi), des propriétés particulières de l'acétate de sodium lors de sa cristallisation:

ibit6A1jILM6L.gif
 

À savoir qu'on avait tenté de reproduire l'expérience pour la vidéo... pour un fail retentissant... Qu'à cela ne tienne, vous pouvez reproduire l'expérience facilement chez vous, et pourquoi pas essayer aussi de faire pousser du sel en suivant les instructions de David Louapre de Science Etonnante.

dsc_0086.jpg
 

Ou encore celle trouvées sur Echoscience Grenoble pour réaliser vos propres arbres à cristaux:

xl_crystaltree_0.jpg

 

Encore une fois, cette collaboration fut un pur plaisir! Hormis bien sûr notre incapacité à reproduire l'expérience de l'acétate de sodium, mais c'est à charge de revanche, comme Monte-Cristaux...

Article Funky ou Article pourri ?
51%
49%
338 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/2417