">
SSAFN

Strange Stuff and Funky Newsletter #26

Strange Stuff and Funky Newsletter

Bienvenue sur cette 26e Newsletter, mes fournées régulières d'étranges et de merveilleux. Voici la compilation de Strange et de Funky pour bien entamer cette nouvelle année 2022. Et on commence tout de suite par :

Les images du mois

Images diffusées ce dernier mois sur la page Facebook et le compte Twitter de SSAFT.
Cliquez sur chacune des images pour obtenir plus d'informations.

Ce poisson-fantôme très rare a été pris en photo par John Magee au large de Cairns, en Australie. Il a été surnommé Harry (car le nom du poisson en anglais est Hairy Ghostfish). Quand une illustration du règne animal de Cuvier te fait prendre conscience de l'existence d'espèces d'hérissons oreillards (du genre Hemiechinus et ParaechinusSur les îles de Nauru et Kiribati, les duels se réalisaient en armure de fibre de noix de coco, coiffés de la carcasse d'un poisson-globe et armé d'épées garnies de dents de requins !Cette photo de 1892 montre l'étendue du massacre de Bisons américains dès le XIXe siècle Leurs os servaient au raffinage du sucre, d'engrais et dans la porcelaine. Ce massacre servait également à mettre en difficulté les populations d'Indiens

Les gifs du mois

Gifs diffusés ce mois-ci sur la page Facebook et le compte Twitter de SSAFT.
Cliquez sur chacune des animations pour obtenir plus d'informations.

La division cellulaire de Micrasterias rotata (gif tiré de Wim van Egmond)À une certaine échelle réduite, l'air devient si visqueux que les insectes possèdent des ailes frangées pour pouvoir "nager" dans l'atmosphère. C'est le cas de ce thrips filmé au ralentiDepuis quelques années, un phénomène étrange et récurrent survient sur le fleuve Presumpscot dans le Maine : la formation d'un gigantesque disque de glace rotatif de près de 100m de diamètreLa langue de ce lori tricolore a de quoi surprendre, mais elle est particulièrement adaptée à son régime nectarivore

#Etymozoo

Hemiechinus auritus du grec hēmi (demi) ekhînos (hérisson) et du latin aurītus (possédant de grandes oreilles pour désigner une des espèces d'hérissons oreillards
#Etymozoo, votre RdV quotidien à midi, pour découvrir les sources étymologiques de noms d'animaux sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).
Voici la liste des étymologies du mois de Janvier : Cacatoès, Sousouc, Tétrapode, Tetraodon, Glaucomys, Scinque, Solenostomus, Bison, Sarcoptérygien, Vestigipoda, Frelon, Kikiki huna, Sauropsidé, Mammifère, Perroquet, Hyménoptère, Actinopyga, Hemiechinus auritus, Phasme, Sapphirina, Scaphopode, Syncerus, Fistularia, Hemiramphidé, Anurognathus, Poecilia, Nycticèbe, Iguane, Loricaire

Votre dose de Parasite

Les vaccins à ARNm pourraient offrir aux hôtes des moyens de se rebiffer contre leurs parasites. Une étude récente montre comment un vaccin ciblant la salive de tique protège des cochons d'inde contre la transmission de pathogènes (notamment celui de la maladie de Lyme) en gênant l'alimentation de ces acariens suceurs de sang.
Les vaccins à ARNm pourraient offrir aux hôtes des moyens de se rebiffer contre leurs parasites. Une étude récente montre comment un vaccin ciblant la salive de tique protège des cochons d'inde contre la transmission de pathogènes (notamment celui de la maladie de Lyme) en gênant l'alimentation de ces acariens suceurs de sang.
L'étude, et un article vulgarisé.

Votre dose de Paléo

Une fantastique gravure d'une femme accouchant, vieille de 10000 à 8000 ans et découverte sur le site néolithique de Göbekli Tepe et conservée aujourd'hui dans le musée turc de Şanlıurfa.
Une fantastique gravure d'une femme accouchant, vieille de 10000 à 8000 ans et découverte sur le site néolithique de Göbekli Tepe et conservée aujourd'hui dans le musée turc de Şanlıurfa.

Les recommandations du mois (Billets/Podcasts/Vidéos)

Lectures :

Alice au Pays des Sciences
Je vous recommande chaudement l'achat et la lecture du livre d'Agatha Liévin-Bazin (Le Nid de Pie) et Anne-Cécile Dagaeff paru aux éditions Belin : Alice Au Pays des Sciences. Je vous donne d'ailleurs RdV le Mercredi 16/02 sur Podcast Science pour m'écouter interviewer ces deux autrices nous expliquer ce que l'on pourra découvrir dans leur ouvrage !

Ça Plane pour eux
En parlant de Podcast Science, j'ai publié le texte, agrémenté d'images et de gifs, de ma chronique "Ça Plane pour eux" sur les animaux qui planent à l'occasion de l'épisode chorale dont le thème était "La Chute" (voir plus bas section Podcasts).

Comment les poissons s’envoient en l’air
Et j'ai également eu le plaisir de retourner sur France Culture, invité à participer à une émission de "La Méthode Scientifique" où j'ai parlé de l'évolution des poissons volants, chronique dont le titre était "Comment les poissons s'envoient en l'air".

Podcasts:

Sur Podcast Science, j'ai eu le plaisir de participer à l'émission "La Chute" qui est à écouter ci-dessous :


Et vous pouvez écouter l'émission de La Méthode Scientifique à laquelle j'ai participé ici :


Et voici des épisodes de Podcasts qui m'ont particulièrement divertis en ce début d'année 2022.

Le Pourquoi du comment : archéologie
Je commencerai ainsi à vous recommander une série de courts podcast sur l'Archéologie, chroniqués par ma comparse d'écriture sur Retour vers le Paléo, Clothilde Chamussy (Passé Sauvage) qui a été invitée à nous expliquer sur France Culture le Pourquoi du Comment de cette discipline.

Multiverse Remix
Et si d'autres séries télés avait exploité le multivers avant Marvel et DC Comics ? C'est ce que propose d'explorer Eric Molinsky dans un vieil épisode d'Imaginary Worlds.

Vidéos:
Votre liste en vrac de vidéos que j'ai appréciées :





Je vous donne rendez-vous en Mars pour une nouvelle newsletter. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions et recommandations pour que cette Newsletter puisse devenir votre dose préférée de Strange et de Funky !

Article Funky ou Article pourri ?
47%
53%
Merci d'avoir voté ! 140 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/885

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.


2270-4027