">
SSAFN

Strange Stuff and Funky Newsletter #28

Strange Stuff and Funky Newsletter

Bienvenue sur cette 28e Newsletter, mes fournées régulières d'étranges et de merveilleux. Voici la compilation de Strange et de Funky du mois de Mars qui vient de s'écouler. Et on commence tout de suite par :

Les images du mois

Images diffusées ce dernier mois sur la page Facebook et le compte Twitter de SSAFT.
Cliquez sur chacune des images pour obtenir plus d'informations.

Les splendides modèles en verre de micro-organismes et virus, signés Luke Jerram Je découvre les crabes du genre Hypoconcha et j'ai jamais trouvé un crabe aussi choupi ! Il semble qu'à la manière d'un bernard-l’hermite, ils s'abritent sous une coquille de bivalve.De nombreuses espèces de coléoptères xylophages arborent des mycangia, des structures leur permettant de transporter et cultiver des champignons qu'ils consomment ou exploitent pour ramollir le boisÀ partir de 1754, pour enseigner son métier de sage-femme, Angélique du Coudray inventera des modèles de femmes et fœtus en tissu, coton, bois et carton dont les parties amovibles facilitaient la compréhension  

Les gifs du mois

Gifs diffusés ce mois-ci sur la page Facebook et le compte Twitter de SSAFT.
Cliquez sur chacune des animations pour obtenir plus d'informations.

Les pisses-vinaigres (Uropyges) sont apparentés aux araignées et scorpions. Une de leur caractéristique est leur capacité à projeter de l'acide sur leurs prédateurs à l'aide de glandes analesLes pattes de ce myriapode du genre Sigmoria fluoresce aux UV.Une fantastique animation par Wayne Unten : Golden Age of Insect Aviation: The Great Grasshoppers.Cette sauterelle feuille de Guyane peut se dissimuler ou tenter d'effrayer ses prédateurs à l'aide des motifs du revers de ses ailes  

#Etymozoo

Epibulus insidiator du grec epí (dessus), bállō (lancer) et du latin insidiator (piégeur) pour désigner l'Epibule gourami qui chasse par embuscade et à l'aide de sa bouche protractile en forme de tube.
#Etymozoo, votre RdV quotidien à midi, pour découvrir les sources étymologiques de noms d'animaux sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).
Voici la liste des étymologies du mois de Mars : Chilopode, Crocodile, Heteroconger hassi, Hocco, Erpetoichthys, Marsupial, Hydrochoerus hesperotiganites, Polydesme, Epibulus insidiator, Pterochroza ocellata, Procnias, Scolyte, Anatife, Isard, Salpe, Sanglier, Glomeris, Stercorarius parasiticus, Coq, Cystisoma, Uropyge, Hermine, Hyalinobatrachium, Hypoconcha, Carparachne, Reptile, Putois, Dipus, Lentipes, Stomphia, Diodon

Votre dose de Parasite

À l'aide d'un seul gène, les baculovirus peuvent contrôler le comportement de chenilles pour qu'elles se perchent haut avant de faire pleuvoir des particules virales sur ses congénères
À l'aide d'un seul gène, les baculovirus peuvent contrôler le comportement de chenilles pour qu'elles se perchent haut avant de faire pleuvoir des particules virales sur ses congénères.
Plus d'informations (gif, étude, billet)

Votre dose de Paléo

Cette rondelle en os vieille de 14000 ans et découverte à Laugerie-Basse initialement décrite comme 1 simple pendentif pourrait ê l'ancêtre du thaumatrope capable de révéler un isard animé
Cette rondelle en os vieille de 14000 ans et découverte à Laugerie-Basse initialement décrite comme un simple pendentif pourrait être l'ancêtre du thaumatrope capable de révéler un isard animé
Via 1 & 2 mais surtout Retour vers le Paléo.

Culture Biologique Numérique

CBioNum
Voici les 12 billets publiés sur Culture Biologique Numérique cette année :
On décrypte Santé : Un médicament contre les mycoses des pieds pour soigner une maladie orpheline
Montre-moi tes mitochondries et je te dirai comment tu vas
Le mystère des cancers provoquant le Syndrome de Cushing
Le SARS-CoV-2, ennemi juré des puissantes mitochondries
La division cellulaire : une histoire de pêche aux chromosomes
La levure : un agent secret dans votre bière
Le diagnostic patriarcal de l'autisme
Respirer sans poumons ?
Utérus artificiel : mythe ou réalité ?
Voyage au centre du muscle
La progérine : une protéine qui empêche de rester jeune
Affaire Frigida : un problème de floraison précoce

Participez au défi mondial City Nature Challenge 2022 !

CNCParis2022
Je participe à l'organisation du tout premier inventaire express de la biodiversité sur l'Île de France : Le Défi Nature Urbaine (City Nature Challenge) 2022 !
Faites des observations de plantes/animaux en Île de France entre le 29 avril et le 2 mai, avec l’appli iNaturalist et contribuer à recenser la biodiversité!
Vous vous demandez ce qu’est cette plante ou cet animal ? Identifiez-les avec l’aide d’iNaturalist et de sa communautés d’identificateurs bénévoles !
Cet événement amusant se déroulera partout dans le monde en simultané : d’autres personnes feront la même chose en même temps dans d’autres villes. Ceci permettra de comparer la faune et la flore observées au même moment à travers le monde. Plus d’infos ici.

Les recommandations du mois (Billets/Podcasts/Vidéos)

Lectures :

Un seul billet publié ce mois-ci sur le blog (adaptation d'une chronique publiée pour Podcast Science) et je vous invite à le lire ou l'écouter (voir lien plus loin) :
Des animaux qui gagnent à être transparents

Podcasts:

Sur Podcast Science, j'ai eu le plaisir de participer à deux émissions qui sont à écouter ci-dessous :



Et voici des épisodes de Podcasts qui m'ont particulièrement passionnés en Mars.

Repassez-moi l'standard... Love theme from Spartacus (Alex North) pour la bande originale du film (1960)
J'ai adoré la série OVNI(S) et il y aurait énormément à en dire sur l'écriture, la réalisation, le jeu d'acteurs, mais aussi... la musique. La dernière scène de la saison 2 se termine notamment par un sublime morceau de Terry Callier remixé par Zero 7. Le titre du morceau "Love Theme From Spartacus" m'a poussé à me renseigner sur son origine et découvrir, un peu à la manière de Patrick Baud pour le morceau "Aruarican Dance", qu'une très riche histoire se dissimulait derrière ce titre ! Je vous invite donc à découvrir une émission de "Repassez moi l'standard" de France Musique pour en apprendre plus.

Ep. 358 - Oaks, Wasps, Galls, and Ants — In Defense of Plants
Un splendide épisode de In Defense of Plants pour les fans d'associations improbables entre plantes et animaux : ici des galles récoltées par des fourmis.

Vidéos:
Votre liste en vrac de vidéos que j'ai appréciées :





Je vous donne rendez-vous en Mai pour une nouvelle newsletter. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions et recommandations pour que cette Newsletter puisse devenir votre dose préférée de Strange et de Funky !

Article Funky ou Article pourri ?
46%
54%
Merci d'avoir voté ! 72 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/891

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.


2270-4027