Science

Evolesson Saison 1

EvoLesson : Pierre Kerner imite un oiseau qui bat des ailes

Clap de fin pour la saison 1 des #Evolessons !
Les EvoLessons, c'est quoi ?
J'en avais évoqué l'existence lors de mon bilan annuel au début 2024 : c'est ma tentative de dompter la vulgarisation au format de vidéos courtes (les fameux, shorts et autres reels). J'avais déjà commencé à m'intéresser au format short (notamment pour suivre les exemples de Scilabus, Julien Bobroff ou Brusicor) en adaptant quelques #Etymozoo à ce format, mais sans grand succès (ni convictions). Mais au mois de Novembre 2023, j'ai refait une tentative pour compiler des anecdotes évolutives que je partage souvent à mes étudiant·e·s de première année de Licence durant mes enseignements de Diversité et Évolution des Organismes Vivants (DEOV).
Voici ainsi en exclusivité un premier essai d'EvoLesson :


Autant dire que j'ai failli arrêter direct tant c'est cringe... Mais en confiant mon désarroi à Marie Treibert de la Boîte à Curiosités, celle-ci m'a proposé (très généreusement, je ne la remercierai jamais assez), de s'occuper de la captation. On a donc profité d'un tournage qu'elle devait réaliser dans ma fac où je lui fournissais l'accès à la collection d'échantillons de mon Université, et notamment un Baculum (os pénien), pour enregistrer 5 premiers épisodes. Voici tout d'abord le résultat de notre collaboration :


Un épisode qui a fait l'objet d'un détournement d'Antoine McFly (Monteur de ma vidéo sur Eleuthéria, la méduse qui marche) que je trouve assez hilarant :

Marie Treibert et Pierre Kerner lors du tournage de short sur le Baculum
Détournement Bacusplif d'Antoine McFly

Après le tournage de cette colab', on a enchainé l'enregistrement des premiers épisodes des EvoLessons. Avec 5 paquets de rushs, des compétences en Adobe Premiere Pro discutables et très peu de temps à allouer à ce genre de taches, le projet des EvoLessons a failli péricliter une seconde fois si je n'avais pas eu la judicieuse idée de solliciter mon incroyable partenaire de Podcast Clément Nicole (aka Cléora) au montage ! Mais après avoir payé de ma poche la production des 5 premières EvoLesson, je me suis tourné (pour une seconde fois) vers le financement participatif via la plateforme KissKissBankBank. C'est un succès mitigé car à l'heure où j'écris ces lignes et où l'ensemble des 15 Evolessons sont publiés, il reste encore 228 euros à payer à Cléora... (Si vous voulez finaliser la facture, c'est par ici que ça se passe). C'est aussi la raison pour laquelle je clos une première saison des EvoLessons, en attendant un soutien financier plus important pour continuer.
Voici donc une compilation des 15 épisodes de la saison 1 des EvoLessons :
















Bon, ce qui est dommage avec YouTube c'est qu'on perd toute la charte graphique que j'ai réalisé en terme de vignettes (mais qu'on peut voir sur Instagram). Je remets ces images ici :















Et pour finir, quelques statistiques à la date de parution de ce bilan. Les Evolessons, c'est 107426 vues sur Instagram, 60322 sur TikTok et 36093 vues sur YouTube. Et pour la vidéo la plus vue : 41,1k pour Par où les escargots font caca ? sur Instagram. C'est plutôt pas mal, non ?
Mais comme je le disais plus haut, sans soutien financier, pas de saison 2...

Est-ce alors la fin de mon aventure avec les formats de vidéos courtes ? Que nenni ! 
En effet, le projet Etymothèque auquel je collabore avec l'immensément talentueuse Aliciane Guitard a justement reçu un soutien financier du Centre National du Cinéma et de l'image animé (le fameux CNC) tiré du Fond d'aide aux créateurs vidéo sur internet (CNC Talent). Avec l'aide de production offerte par Cairn, nous allons bientôt pouvoir vous proposer 18 vidéos sur le thème de l'étymologie !

Etymothèque

Impatient·e·s ? Voici le pilote :


Pour ne rien rater du projet Etymothèque, RV sur le site web et ses réseaux sociaux (Instagram, YouTube et Twitter) !

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/920

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.


2270-4027