Strange Stuff And Funky Things

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le Mercredi on Converge

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, mai 9 2013

Blettes et chou chinois


Est-ce que vous avez déjà mangé du chou chinois ? C'est un légume à larges feuilles, serrées les unes contre les autres comme dans un chou, mais la forme générale n'est pas sphérique mais allongée.

Chou chinois

Comme son nom l'indique, il est très utilisé en Chine, mais aussi au Japon (dans une fondue de légumes au porc par exemple) ou en Corée (fermenté au piment, miam).

Même cuite, la partie blanche centrale reste croquante, un peu comme les blettes.

Blettes
"Normal, me dis-je, ce sont des plantes de la même famille" ... quand soudain, un doute me prit, et je suis allé consulter Wikipedia. Damned ! Ces plantes ne sont ni de la même espèce, ni du même genre, ni de la même famille, ni du même ordre, ni de la même sous-classe ! Il faut remonter à la classe pour leur trouver un ancêtre commun ! A ce niveau là, je peux inclure la pomme, la cacahouète et le thym. C'est un parfait exemple de taxonomy fail, même si je n'ai pas pu trouver de datation de leur ancêtre commun.

Par contre, la blette et la betterave ont été domestiquées à partir de la même plante sauvage, et l'épinard est un cousin très proche (Iranien). Le radis et la betterave pourraient sembler proche, mais pas du tout, le radis est un proche cousin du chou et du chou chinois.

J'ai trouvé tout ça sur ce PDF très instructif (en anglais) qui trace l'arbre généalogique (phylogénétique) des plantes comestibles. Lui même issu du Tree of life project

Spread the Funk

Article Funky ou Article pourri ?
54%
46%
884 vote(s)

- page 1 de 28