"> 2270-4027

SSAFN

Strange Stuff and Funky Newsletter #18

Strange Stuff and Funky Newsletter

Bienvenue sur cette 18ème Newsletter, mes fournées régulières d'étranges et de merveilleux. Voyons ce que ce mois demi-confiné de Mars 2021 nous a offert comme récolte fraiche de Strange et de Funky! Et on commence tout de suite par :

Les images du mois

Images diffusées ce dernier mois sur la page Facebook et le compte Twitter de SSAFT.
Cliquez sur chacune des images pour obtenir plus d'informations.

Une amulette en ivoire inuit représentant une loutre (XIXe siècle)
Le spectaculaire poisson tuyau Microphis deocata. Amphidrome (vivant entre la mer et l'eau douce du Gange), il est surtout caractérisé par le rôle du père qui non content de porter une poche ventrale incubatrice, s'en sert pour séduire les femelles.
L'incroyable portrait d'une petite araignée blanche espagnole (probablement de la famille des Philodromidae selon le photographe). 6ème place du concours de microphotographie Nikon 2019  Javier Rupérez
Il existe un variant de la mésange à longue queue  Aegithalos caudatus) peuplant l'île d'Hokkaido et caractérisée par un plumage blanc. Elle y est nommée Shima Enaga

Les gifs du mois

Gifs diffusés ce mois-ci sur la page Facebook et le compte Twitter de SSAFT.
Cliquez sur chacune des animations pour obtenir plus d'informations.

Timelapse hypnotisant de 100j montrant l'efficacité du lombricompostage sur des feuilles, du carton et du papier.
Les larves de coccinelles équatoriennes du groupe des Scymnini arborent des excroissances cireuses qui les rendent difficiles à capturer et probablement peu goutues. Par le regrété Andreas Kay
Filmée en Iran par BBCEarth  , cette splendide vipère cornue Pseudocerastes urarachnoides utilise un leurre caudal en forme d'araignée pour attirer des proies (des oiseaux le plus souvent)
Le décollage de Calyptocephala attenuata, un coléoptère Costaricien, apparaissant dans la série documentaire japonaise Les animaux merveilleux de Darwin.

#Etymozoo

Phallusia mammillata, du latin phallus et mammillata (mamelonnée) par allusion à son aspect, sa forme et son maintien
#Etymozoo, votre RdV quotidien à midi, pour découvrir les sources étymologiques de noms d'animaux sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).
Voici la liste des étymologies du mois : Lucernaire, Microphis, Otocyon megalotis, Megatherium, Cirripède, Dytique, Autruche, Étourneaux, Pseudocerastes urarachnoides, Secrétaire, Columbicola columbae, Macrotis lagotis, Pangolin, Opossum, Sardine, Gonepteryx rhamni, Hydrochoerus hydrochaeris, Lépisme, Lémuriens, Guépard (Acinonyx jubatus), Babiroussa, Punaise, Béluga, Lombric, Mésange, Luciole, Echinoderme, Dauphin, Phallusia mammillata, Thaumetopoea, Pyrrhocoris apterus

Votre dose de Parasite

Des chercheurs viennent d'identifier des gènes de pucerons responsables de la production de galles chez leur plante hôte

Des chercheurs viennent d'identifier des gènes de pucerons responsables de la production de galles chez leur plante hôte Imaginez-vous! Des protéines salivaires qui contrôlent le développement de plantes, jusqu'à en déterminer la couleur.
Imaginez-vous! Des protéines salivaires qui contrôlent le développement de plantes, jusqu'à en déterminer la couleur.
L'étude publiée dans Curent Biology.

Votre dose de Paléo

Quand des néandertaliens étaient au menu... d'oiseaux géants. Découverts dans la grotte Ciemna de la vallée de Prądnik en Pologne, ces phalanges vieilles de 115000 ans d'un enfant néandertalien portant des marques suggérant une digestion avienne caractéristique.

Quand des néandertaliens étaient au menu... d'oiseaux géants. Découverts dans la grotte Ciemna de la vallée de Prądnik en Pologne, ces phalanges vieilles de 115000 ans d'un enfant néandertalien portant des marques de digestion avienne caractéristiques
L'étude de la grotte et un article vulgarisé.

Votre dose de Nature Secrète

Patrick Baud et moi-même avons présenté nos espèces préférées tirées de Nature Secrète à l'occasion de la soirée de lancement du festival en ligne Scientilivre, le Mercredi 03/03. En voici le Replay :

Les recommandations du mois (Billets/Podcasts/Vidéos)

Lectures Blogs:
Durant tout le mois de Mars, la promotion 2021 de 1ère année du Master de génétique a publié des billets issus de leur travail de vulgarisation scientifique. Voici les quatre billets publiés cette année :
ADN et écouteurs : quel sac de nœuds !

ADN et écouteurs : quel sac de nœuds !
PGAM-Ji : les aventuriers de la mitose

PGAM-Ji : les aventuriers de la mitose
Cellule Actuelle

Cellule Actuelle
Le Voyage Mémorable d’une Mouche


Le Voyage Mémorable d’une Mouche
Podcasts:

Quelques recommandations de Podcasts à commencer par mon interview dans l'émission "Sous la Blouse" d’Élodie Chabrol, le podcast qui déshabille les scientifiques :

Et après cette auto-promo éhontée, mes recommandations de Podcasts écoutés ce mois-ci :
Cautionary Tales
Deux fantastiques épisodes de Cautionary Tales, le podcast de Tim Harford : L'art de réussir des discours historiques... ou de les rater lamentablement et l'invention simultanée des infographies et de leur perversion.

The Batman and the Bridge Builder
Et un Podcast de 99 percent invisible sur la conservation des chauve-souris par Merlin Tuttle

Vidéos:
Votre liste en vrac de vidéos que j'ai appréciées :




Et je n'ai plus qu'à vous donner rendez-vous le mois prochain, si tout va bien. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions et recommandations pour que cette Newsletter puisse devenir votre dose préférée de Strange et de Funky!

Article Funky ou Article pourri ?
44%
56%
Merci d'avoir voté ! 172 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/2477

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.