"> 2270-4027

SSAFN

Strange Stuff and Funky Newsletter #19

Strange Stuff and Funky Newsletter

Bienvenue sur cette 19ème Newsletter, mes fournées régulières d'étranges et de merveilleux. En cette journée du travail, voyons ce que mon dur labeur durant ce mois d'Avril 2021 recèle comme récolte fraiche de Strange et de Funky! Et on commence tout de suite par :

Les images du mois

Images diffusées ce dernier mois sur la page Facebook et le compte Twitter de SSAFT.
Cliquez sur chacune des images pour obtenir plus d'informations.

Quand ressembler à une merde est une stratégie de survie. C'est très probablement le cas chez Theloderma moloch dont l'imitation de fiente d'oiseaux peut dégoûter d'éventuels prédateurs
Grande nouvelle! Le kama sutra des grenouilles vient de s'étendre à une nouvelle position sexuelle : la "girl on top". Durant l'amplexus de la grenouille asiatique Leptobrachella laui, des chercheurs ont observé ce comportement récurrent et pensent qu'il s'agit d'une adaptation qui suit l'investissement des mâles à chercher et garder un point de ponte idéal.
Le mystère de la tornannélide (#Wormtornado en anglais) : Une spirale de lombrics a été observée en mars dernier dans le New Jersey. Les théories abondent mais le mystère reste entier.
Ce n'est pas beau de se moquer, mais cette liste d'oiseaux moches est tout de même assez hilarante. Ici un Calao à casque rond

Les gifs du mois

Gifs diffusés ce mois-ci sur la page Facebook et le compte Twitter de SSAFT.
Cliquez sur chacune des animations pour obtenir plus d'informations.

Un butor (probablement Ixobrychus minutus ) démontrant ses prouesses de camouflage. Parmi les roseaux, c'est beaucoup plus efficace!
Comment un python s'enroule pour dormir
Dans cette vidéo, la tiktokeuse aakritikc72 filme un phénomène étrange dans le parc de Mal Pokhari, au Nepal, où le sol semble devenir liquide. Il est très peu probable que ce soit le cas et je pencherais plutôt pour un tremblant tourbeux
Constitués de cellules embryonnaires de l'amphibien Xenopus laevis, les "XenoBots" sont mobiles, capables de régénération et de nouveaux fascinants modèles à l'interface entre la biologie et la robotique.

#Etymozoo

Xenos vesparum, du grec xénos (étranger/alien) et du latin vesparum (de la guêpe) pour désigner l'espèce d'insecte strepsiptère parasitaire de la guêpe dont on voit ici s'extirper un mâle
#Etymozoo, votre RdV quotidien à midi, pour découvrir les sources étymologiques de noms d'animaux sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).
Voici la liste des étymologies du mois : Xyphosura, Python, Epeire, Chiroptère, Xenopus, Ovibos muschatus, Galéopithèque, Lagotriche, Clistopyga caramba, Souris, Tortue, Phacochère, Outarde, Baeolophus, Anthozoaire, Siphonophore, Corail, Ecdysozoaire, Insecte, Amphibien, Hamster, Gasteracantha cancriformis, Xenos vesparum, Strepsiptère, Rhopalocère, Pseudophyllus, Tribolium, Lamantin, Canari, Bothriocéphale

Votre dose de Parasite

Hormis la présence régulière sur les réseaux sociaux, j'ai pu parler de "Moi, Parasite" lors de la semaine de la Biodiversité organisée par l'association naturaliste GNAUM. Voici le replay de mon intervention :

Sur le compte twitter de "Moi, Parasite", c'est ce partage qui a fait le buzz : "Plutôt que de jeter des vers parasitaires trouvés dans le poisson, pourquoi ne pas en faire un stylo-bille animé avec des vers anisakis vivants"

Plutôt que de jeter des vers parasitaires trouvés dans le poisson, pourquoi ne pas en faire un stylo-bille animé avec des vers anisakis vivants

Votre dose de Paléo

Avant de vous partager le post du mois, je vous conseille vivement le visionnage de la dernière vidéo de la co-autrice de Retour vers le Paléo, Jennifer Kerner, sur sa chaîne Boneless Archéologie et qui nous présente les merveilles de la grotte de Chauvet :

80 empreintes fossilisées de pas néandertaliens laissées sur une plage du sud de l'Espagne ont été étudiées récemment par des paléoanthropologues et ns offrent d'émouvants témoignages de leur vie balnéaire il y a 80000 ans

80 empreintes fossilisées de pas néandertaliens laissées sur une plage du sud de l'Espagne ont été étudiées récemment par des paléoanthropologues et ns offrent d'émouvants témoignages de leur vie balnéaire il y a 80k ans

Projets

Le projet de BD pour Delcourt avance. Admirez-donc le splendide travail d'Illustration d'Océane Sandon :

Chapitre 2, Océane Sandon

Les recommandations du mois (Billets/Podcasts/Vidéos)

Lectures Blogs:
Ce mois d'Avril a été plutôt productif sur le blog, en témoigne les deux billets publiés en plus de la 18ème newsletter de Mars, et qui accompagnent mes deux interventions audios sur la Méthode Scientifique et Podcast Science.
Je me suis posé la question de la vraisemblance de la couleur bleue des Schtroumpfs pour la 443ème émission de Podcast Science dont le thème était... le bleu.

Et au micro de Nicolas Martin pour une table ronde de l'actualité scientifique sur La Méthode Scientifique, j'ai évoqué une récente étude sur les rêves des poulpes.


Podcasts:

Quelques recommandations de Podcasts en liste un poil aride car fournie :
Penguins Of Madagascar and the Smallpox Vaccine by The Anthropocene Reviewed
Sous la blouse | #7 Audrey Dussutour
Cautionary Tales – Masterly Inactivity versus Micromanaging
Cautionary Tales – Florence Nightingale and her Geeks Declare War on Death
  
Individual Reckoning – Stories and conversations about planetary change. 
Minecraft — Twenty Thousand Hertz

Vidéos:
Votre liste en vrac de vidéos que j'ai appréciées :




Et je n'ai plus qu'à vous donner rendez-vous le mois prochain, si tout va bien. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions et recommandations pour que cette Newsletter puisse devenir votre dose préférée de Strange et de Funky!

Article Funky ou Article pourri ?
48%
52%
94 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/2479

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.