"> 2270-4027

SSAFN

Strange Stuff and Funky Newsletter #20

Strange Stuff and Funky Newsletter

Bienvenue sur cette 20e Newsletter, mes fournées régulières (enfin vite-fait...) d'étranges et de merveilleux. Période estivale oblige, j'ai pris du retard et vous propose donc une compilation de Strange et de Funky des mois de Mai et Juin 2021 (j'ai mis du rab' d'images et de gif pour me faire pardonner). Et on commence tout de suite par :

Les images du mois

Images diffusées ce dernier mois sur la page Facebook et le compte Twitter de SSAFT.
Cliquez sur chacune des images pour obtenir plus d'informations.

Un figuier étrangleur dans le parc nanhu (Nanning, Chine) montre son réseau de racines aériennes qui entouraient l'arbre porteur qu'il a fini par tue, limitant sa croissance
Les araignées du genre Poltys arborent souvent des formes invraisemblables leur permettant pourtant de se camoufler dans la végétation. Ici peut-être l'espèce Poltys idae
Chez les Dik-dik de Günther (Madoqua guentheri), les glandes à musc pré-orbitales sont si marquées qu'elles ressemblent à une paire d'yeux supplémentaires.
Xylaria polymorpha ou la Xilaire polymorphe, est un champignon saprobionte (du gr. sapros « putride » et  biôn « vivant ») dont l'apparence évoque des doigts humains putréfiés.
Enseignant les indices indirects de présence animale depuis quelques années, je trouve ici un exemple niveau débutant

Les gifs du mois

Gifs diffusés ce mois-ci sur la page Facebook et le compte Twitter de SSAFT.
Cliquez sur chacune des animations pour obtenir plus d'informations.

Cette maman scolopendre géante du Vietnam (Scolopendra subspinipes) et sa progéniture bien protégée
L'épouillage n'est pas l'apanage des primates, comme le démontre cette relation mutualiste entre des mangoustes masseuses/déparasiteuses et ce phacochère
Des pâtes qui prennent leur forme tri-dimensionnelle à la cuisson permettraient des économies d'emballage et d'espace les rendant plus eco-friendly. Et tout ça grâce à des astuces de moulage et rainurage
La technique implacable du requin baleine (Rhincodon typus) pour capturer ses proies à la surface et que je compte imiter à la réouverture des restaurants...
Un making-oeuf de Pixar : timelapse du développement embryonnaire de Nemo

#Etymozoo

Scolopendre du grec skolópendra, interprété par certain comme dérivé de skólops (aiguilles) et énteron (entrailles mais pouvant aussi désigner les lombrics). La scolopendre désignait auparavant des créatures marines, terrestres et certaines fougères.
#Etymozoo, votre RdV quotidien à midi, pour découvrir les sources étymologiques de noms d'animaux sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).
Voici la liste des étymologies du mois : Bouvreuil, Échiurien, Megaceros, Anguille, Amphiprion, Echinosquilla, Xenobalanus globicipitis, Marsouin, Limace, Antliarhis, Cloporte, Opilion, Oreosoma, Heterocephalus glaber, Escargot, Mangouste, Neanderthal, Animal, Pingouin, Flamant rose, Guêpe, Chenille, Capybara, Poule/poulain/poulet, Proboscidien, Hirondelle, Prasinohema, Didelphis, Cécilie, Foulque, Cochenille, Bos grunniens/Bos mutus/Yak, Astropyga radiata, Carcharhinus leucas, Xenophora, Brachycères, Cerf-volant, Charançon, Cancrelat, Dytique, Perdrix, Brochet, Gardon, Gastrotriche, Dikdik, Scolopendre, Membracide, Hyène, Langouste.

Votre dose de Parasite

J'ai pu évoquer le sujet du parasitisme et de "Moi, Parasite" dans l'émission "Le parasite trouve toujours un chemin" du "Labo des Savoirs" où Dounia Saez m'a interviewé.
Une période prolifique pour le livre puisque sa traduction en russe, au format livre et audiobook, est sortie il y a peu, en témoigne cette couverture :

Я, ПАРАЗИТ
Et cette vidéo promotionnelle avec un making-of du livre audio :


Sur le compte twitter de "Moi, Parasite", c'est ce partage qui a fait le buzz : "Parmi les 3, laquelle est une fleur de Xyris et lesquels sont des champignons parasitaires mimétiques de l'espèce F. xyrophilum ?"

Parmi les 3, laquelle est une fleur de Xyris et lesquels sont des champignons parasitaires mimétiques de l'espèce F. xyrophilum?

Votre dose de Paléo

Parmi les espèces animales préhistoriques disparues dont nous gardons traces en art rupestre, vous trouverez le mégalocéros ou mégacéros dont voici une représentation sur les parois de la grotte de Lascaux

Parmi les espèces animales préhistoriques disparues dont nous gardons traces en art rupestre, vous trouverez le mégalocéros ou mégacéros dont voici une représentation sur les parois de la grotte de Lascaux

Les recommandations du mois (Billets/Podcasts/Vidéos)

Lectures Blogs:
Durant tout le mois de Mai, la promotion 2021 de l'UE Culture Biologique Numérique (que je codirige avec mon collègue Patrick Laurenti) a publié des billets issus de leur travail de vulgarisation scientifique. Voici les quatre billets publiés cette année (ne loupez pas non plus le replay de leur évènement live en fin de newsletter) :
B(l)édtime Story – Culture Biologique Numérique
LE CLOPORTE S'INCRUSTE ASSEZ ! – Culture Biologique Numérique
Un avenir Sang pour Sang Garanti ! – Culture Biologique Numérique
Respirer sous l'eau : pourquoi pas nous? – Culture Biologique Numérique

J'ai pu moi même fléchir mes muscles de vulgarisation en publiant un billet sur le blog qui accompagne mon intervention audio sur Podcast Science, car je me suis posé la question de l'existence d'un lait rouge pour la 449e [Cliquer et glisser pour déplacer] émission de Podcast Science dont le thème était... le rouge.


Podcasts:

Avant de vous partager mes recommandations de Podcasts, je vous invite à écouter l'émission de l'Happy Hour Scientifique de Radio Campus, où je suis intervenu pour discuter de vulgarisation scientifique :

 

avec même du rab' bonus

Et maintenant la liste d'épisodes de Podcasts qui m'ont offerts des mindfucks ces deux derniers mois :

Breath - Radiolab
Breath | Radiolab : un fantastique épisode, à la production particulièrement léchée, et qui s'intéresse au thème de la respiration. Vous imaginez comment cela peut être intéressant dans le cadre du mouvement Black Lives Matter ou encore e contexte d'une pandémie de covid...


You're Wrong about Prohibition | Gastropod : Je me suis abonné à ce nouveau podcast et l'écoute de cet épisode m'a véritablement passionné. Je ne connaissais pas grand chose sur la prohibition américaine sur la consommation d'alcool. Je me suis rendu compte que le peu que je connaissais était en plus loin d'être exact.

Vidéos:
Avant de vous partager ma liste, je vous invite à regarder le replay de BioTalk, l'évènement qu'ont vaillamment organisé les étudiants de la promotion CBioNum 2021


Et maintenant votre liste en vrac de vidéos que j'ai appréciées :





Et comme je prendrai des congés, je vous donne rendez-vous au début du mois de Septembre pour une nouvelle newsletter. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions et recommandations pour que cette Newsletter puisse devenir votre dose préférée de Strange et de Funky!

Article Funky ou Article pourri ?
48%
52%
Merci d'avoir voté ! 44 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/2481

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.