Etymothèque

Etymothèque : Dendrobate

En ce jour de lecture de Tolkien (le Tolkien Reading Day), je vais vous raconter une histoire d'Ents... et de grenouilles !

Ent marchant sur des orcs

Script :
En étymologie, l'ordre des mots c'est important !

Prenez le mot dendrobate qui vient du grec ancien dendros « arbre » et bates « marcheur». Logiquement ça voudrait dire "arbre qui déambule". Est-ce que ça veut dire que les Ents, les arbres bipèdes du Seigneur des anneaux, ça existe vraiment ? Le seul exemple qui semble ressembler de loin à un arbre qui se déplace, c'est le palmier marcheur (Socratea exorrhiza). Si son tronc casse, ses racines aériennes peuvent en générer un nouveau. On est loin d'un arbre qui fait du footing ! En fait dendrobate signifie l'inverse : qui se balade sur un arbre ! Et c'est le nom donné à des grenouilles tropicales arboricoles du latin arbor- arbre et -colere habiter. Donc qui vivent et marchent sur des arbres. Et qu'il faut éviter de toucher, vu qu'elles sont souvent ultravénéneuses.
Moralité : il faut toujours se méfier des racines étymologiques, elles peuvent cacher des surprises toxiques !

Approfondissement :
Cet épisode d'Etymothèque est inspiré de l'étymozoo sur le mot dendrobate : du grec ancien -bates (marcheurs) et dendro- (arbres). En référence aux mœurs arboricoles (du latin arbor- arbre et -cole habiter) de ces grenouilles vénéneuses. 2 étymologies pour le prix d'une !
Les dendrobates ont déjà pointé le bout de leurs narines sur SSAFT, notamment dans mon billet sur la vraisemblance des Schtroumpfs où je cherchais des exemples d'homologues bleus dans la nature :

Les grincheux, bleus de colère, me rétorqueront que ces exemples s’écartent de l’apparence des Schtroumpfs qui sont totalement bleus. À cela, on pourra leur opposer le bleu des grenouilles dendrobates réputées pour leur toxine mortelle
 

Dendrobates azureus

Mais j'ai aussi parlé de dendrobates pour d'autres projets comme par exemple dans la série Bestioles avec Dr Nozman


Ou encore dans l'ouvrage Nature Secrète avec Patrick Baud dont voici un extrait :

Les Dendrobatidae regroupent près de deux cents espèces qui présentent une grande variété de couleurs et de motifs : on en trouve des bleues, des jaunes, des rouges, certaines mélangeant d’ailleurs plusieurs teintes à la fois. La plus toxique d’entre elles, la phyllobate terrible (Phyllobates terribilis), contient assez de poison dans sa peau pour tuer une dizaine d’humains, ou plus de dix mille souris. 

Mais certaines substances sécrétées par les Dendrobatidae peuvent aussi avoir des applications médicales : l’épibatidine, par exemple, est un antidouleur deux cents fois plus puissant que la morphine.

Dans cet épisode d'Etymothèque, on parle aussi beaucoup d'arbres et pour m'inspirer, je suis allé du côté du Plantoscope où j'ai trouvé ces informations concernant le palmier marcheur :

 Le palmier marcheur (Socratea exorrhiza), ou palmier à échasse, en Amérique du Sud, est capable de faire pousser de grandes racines sur le côté du tronc, parfois lorsque son environnement n’est pas optimal. En cas d’incident ou de catastrophe naturelle, si le tronc vient à plier, à tomber, à casser… les racines latérales peuvent prendre le relais et devenir l’axe principal du tronc, pour que le palmier repousse. En abandonnant ses racines précédentes, le palmier s’est donc… “déplacé”.
Pour découvrir un portrait de cet arbre, rendez-vous dans cette vidéo de Francis Hallé.


marche du palmier marcheur
Bodley John 1980 – CC BY SA 3.0

Du coup ça ne ressemble pas exactement à ça :

Mais plutôt à ça :



Les coulisses :
Comme vous êtes très sages, voici un petit aperçu des coulisses avec le storyboard de l'épisode signé Aliciane :








Mais aussi une myriade de dessins préparatoires d'ents divers et variés









Le Format :
Cet épisode appartient à la catégorie WTW (What The Word).
Le concept : Des noms alambiqués qui doivent valoir un paquet de points au Scrabble(TM), mais quels véritables organismes se cachent derrière ces blases ?

Crédits :
Écriture : Aliciane Guitard et Pierre Kerner
Illustration, Animation et Montage : Aliciane Guitard
Voix Off : Pierre Kerner
Musique : Robin Sebe
Relecture : Éléonore Bellot
Production : Cairn (Guilhem Brouillet et Pauline Racz)
Community Manager : Morgane Petit
Avec le soutien du CNC (fond d'aide aux créateurs vidéos sur Internet - CNC Talent)
ISAN 0000-0007-382F-0005-9-0000-0000-A

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/931

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.


2270-4027