"> 2270-4027
Vas-y clique !
Observation Microscopique

Observation Microscopique - Acarien

Comme annoncé et teasé, Dr Nozman et moi même avons commencé une collaboration pour réaliser des observations microscopiques filmées. Le premier sujet de la série fut assez difficile à trouver:

acarien
Chercher un acarien dans une hépatique... c'est pas facile!


Vous aviez même pu en apercevoir un dans la vidéo teaser. Petit rappel:

Acarien
Chercher un acarien dans une vidéo teaser... c'est pas facile!


Mais sans plus tarder, voici les images magistralement compilées, montées et même "sound designées" par Dr Nozman:

Pour toutes les observations microscopiques, je vais chercher à compiler quelques informations sur le spécimen observé. Pour cette fois cependant, je vous invite à trouver une parfaite compilation sur le sujet chez M. Colin.

Comme le révèle la vidéo, les acariens que nous avons trouvés ne se cachaient pas sur nos visages, nos draps ou autres anfractuosités, mais dans une "mousse" (en réalité une hépatique à feuille): Frullania tamarisci. C'est la boule végétale qu'on me voir secouer sans cérémonie au-dessus d'une boite de pétri en verre au début de la vidéo. A première vue ne s'y cachait que quelques collemboles, mais après quelques temps passé sous la loupe binoculaire, et en s'attardant à regarder des débris végétaux semblant bouger tout seul, nous avons découverts nos fameux acariens.
Contrairement à ce qu'on peut imaginer, les plus gros spécimens de la vidéo doivent mesurer autour du millimètre. Ils sont donc techniquement visibles à l'œil nu (mais vu qu'ils sont camouflés, bonjour le calvaire...). C'est vrai que lorsqu'on évoque les acariens, on s'imagine plutôt des bestioles microscopiques dont les déjections ou les cadavres nous provoquent allergies et autres sympathiques démangeaisons...
Mais en fait, on connait ou on a tous vu des acariens à l'œil nu, que ce soient les tiques, les aoûtats ou encore les trombidions soyeux (qui ressemblent aux aoûtats mais qui sont encore plus balaises!).
A ce propos, si vous en trouvez-un, sachez que vous pouvez jouer avec, muni d'un simple stylo:

Les trombidions soyeux (red velvet mite en anglais) sont au passage le sujet d'une fantastique BD de The Oatmeal que je ne peux m'empêcher de partager avec vous où il est question d'amour et de château de sperme:

Red Velvet Mite, The Oatmeal
 
Red Velvet Mite, The Oatmeal
 

C'est vrai qu'ils sont particulièrement mignons ces trombidions, non?

Red Velvet Mite
 

On en trouve même des peluches:

Peluche Red Velvet Mite, The Oatmeal
La peluche trombidion soyeux, avec sa goutte de sperme en forme de cœur


Qui eut cru qu'un jour vous puissiez trouver des acariens choupis! Si c'est le cas, c'est que notre initiative avec Dr Nozman fonctionne à merveille (Excellent, comme il dirait).
Quelle sera la prochaine bestiole dont nous parlerons? Pour le coup, c'est à vous de jouer et voter dans les commentaires de la vidéo!

Liens:
Article Gurumeditation 
Article Le Blog de M. Colin
Article The OatMeal
Article Tu Mourras moins bête

Article Funky ou Article pourri ?
55%
45%
398 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/2410