"> 2270-4027
Vas-y clique !
My Wonderful Life

Festival Vidéosciences #FVS2017

http://videosciences.cafe-sciences.org/wp-content/uploads/sites/18/2016/12/banniere-bleue-facebook-BANNIeRE-1024x380.jpg

C'est avec fierté et émoi que je vous annonce ici le prochain grand événement culturo-scientifique de 2017: le tout premier festival de la communauté Vidéosciences qui ouvrira ses portes les 21-22 janvier 2017 au Carrefour Numérique² de la Cité des Sciences et de l'Industrie, à Paris, et en accès libre et gratuit! Le thème sera "L'envers du décor" et on va donc causer technique vidéo et autres réjouissances scientifico-audiovisuelles, avec un bouquet de vidéastes/podcasteurs fantastiquement talentueux (et talentueusement fantastiques).
Pour ne rien louper du Festival:

Programme


Quoi donc au programme du festival VidéoSciences : l’envers du décor? Des ateliers, tables rondes, conférences, j'en passe et des meilleurs! N’oubliez pas de réserver vos places afin de vous assurer de pouvoir participer aux activités qui vous intéressent ! Pour réserver, c’est par ici ! Personnellement, vous me retrouverez le Samedi pour un atelier sur les gifs animés

giphy.gif
 

un Journal Club live-sketché où l'on discutera de plumes de dinosaures emprisonnées dans l'ambre

une soirée Epic Fail où je partagerai avec vous un moment mémorable de tournage avec mon chat JiJi.

Le Dimanche, je participe avec Adrien et aussi Trèfle et Artémis (This is Science) à un atelier sur la gestion des sources scientifiques. Viendez nous voir!

 

Samedi 21 janvier


A l'Auditorium

L’effectif pour les activités se déroulant dans l’auditorium lors du festival VidéoSciences est de 333 personnes. Les activités qui s’y déroulent sont accessibles à tous sans pré-requis de niveau.

Table-ronde : L’engouement pour les vidéos scientifiques
11h30-12h40
Intervenants: Lê (Science4All & EPFL), Vled Tapas et Acermendax (La Tronche en Biais), Kévin (Balade Mentale)
Des vidéastes superstars et de chouettes conventions à foison : pourquoi les vidéos de sciences rencontrent-elles un tel succès ? Sont-elles l’avenir de la communication scientifique en France ? Réflexion commune entre vidéastes, avec la participation du public.

Table-ronde : La situation professionnelle des vidéastes vulgarisateurs
14h-15h30
Intervenant.e.s: Tania Louis (Biologie Tout Compris) , Francois (Primum Non Nocere), David Medernach (Xil'Cast) , Léo Grasset (Dirtybiology), Pauline (Un Peu Pointu) , Théo (Balade Mentale)
Une étude réalisée cet été montre que la majorité des vidéastes perdent de l’argent avec leurs chaînes et que seulement 4% arrivent à en vivre. A partir de ces résultats, plusieurs vidéastes ont accepté d’échanger autour de leur situation personnelle et de ce qu’est réellement le bilan financier d’un vidéaste vulgarisateur.

Table-ronde : Les contraintes de tournage en voyage
16h-18h
Intervenant.e.s: Nassim (Le trip du Rouxtard), Léo Grasset (Dirtybiology), Cyrus North, Yseult Berger (Universcience)
Quel matériel emmener? Comment faire face aux aléas d'un autre climat? .. Venez écouter les récits, anecdotes et conseils des vidéastes voyageur·se·s.

Soirée Epic Fails
19h-20h50
Intervenant.e.s: Surprise!
On a l’habitude de voir le résultat définitif, mais la réalisation d’une vidéo est un parcours semé d’embûches ! Les vidéastes de Vidéosciences vous proposent de partager le temps d’une soirée leurs galères de tournages. Et pourquoi pas quelques vidéos en avant-première...

 

 

Au Carrefour numérique²

Discours de bienvenue
10h-10h20, Agora
Intervenant: Pierre Kerner (SSAFT)
Niveau : débutant et +
Effectif : 75

Défi Virgule
12h-18h30, couloir principal
Un robot, une histoire. Des vidéastes dans les couloirs, prêts à vous la raconter à leur manière. Peut-être les croiserez-vous en plein tournage ? En tous cas le résultat sera visible en ligne après le festival ! Et si vous, oui vous, avez aussi envie de tenter l’aventure, prêt… action ! Plus d’informations

Exposition : Questions et QR
12h-18h30, couloir principal
Ceci est une exposition participative ! A vous de nous dire quel sujet vous aimeriez voir vulgarisé en vidéo. Si un vidéaste l’a déjà traité, il est probable qu’un QR code renvoyant vers la vidéo correspondante apparaisse dans le week-end ! Si non, vous aurez peut-être donné une bonne idée à un vidéaste...

Exposition : L’envers du décor
12h-18h30, couloir secondaire
Les vidéastes peuvent aussi utiliser la photo pour vous montrer à quoi ressemble en pratique l’envers de leur décor.

Atelier : La débrouille à tous les niveaux
10h30-13h, FabLab
Intervenants: Artus et Baptiste (Les Frères Poulain), Pierrick (Psynect), Mr Bidouille, MacCall, BumbleBee
Comment “lécher” vos vidéos avec un petit budget… en utilisant les outils du Fab Lab !
Niveau : débutant et +
Effectif : 20 personnes

Atelier : Le gif c’est la vie
10h30-12h30, Atelier
Intervenant: Pierre Kerner (SSAFT)
Le gif animé, très simple, jouit récemment d’une utilisation accrue, notamment sur les réseaux sociaux. Son usage est hyper important pour les vidéastes également. Cet atelier vous permettra d’apprendre à chercher des gifs, les utiliser et surtout à créer vos propres gifs en utilisant des outils libres et gratuits (GIMP).
Niveau : débutant et +
Effectif : 15

Conférence : Faire intervenir les chercheurs sur Youtube : Wandida et Zettabytes
10h30-11h15, Agora
Intervenants: Lê (Science4All & EPFL)
Wandida et ZettaBytes ont la particularité d'être des chaînes YouTube lancées dans le milieu universitaire. Par opposition aux MOOCs, il s'agit de projets à faible budget. Néanmoins, Wandida a connu un succès remarqué (ZettaBytes n'en est qu'à ses premiers pas). Dans cette conférence, je soulignerais les particularités de Wandida et ZettaBytes, par opposition aux MOOCs, et les raisons pour lesquelles je pense qu'il s'agit de bonnes solutions pour amener les chercheurs à parler directement avec des étudiants intéressés ou avec le grand public.
Niveau : débutant et +
Effectif : 75

Atelier : Découverte du Fab Lab
11h30-12h15, FabLab
Avec un·e médiateur·trice du Carrefour numérique²
Pas encore prêt pour se lancer en tant que bidouill.euse.eur (voir : La débrouille à tous les niveaux) mais assez curieu.se.x pour vouloir arpenter le “Laboratoire de Fabrication”, y découvrir son fonctionnement et ses machines ? Cette activité est pour vous !
Niveau : débutant et +
Effectif : 20

Découvrez les vidéos de Vidéosciences
12h45-13h45, Atelier
Entre deux ateliers, vous pourrez vous installer tranquillement et vous balader sur internet pour découvrir les vidéos crées par les nombreux contributeurs de Vidéosciences !
Niveau : débutant et +
Effectif : 15 ordinateurs

1 Vidéaste & 1 bidouill.euse.eur
14h-18h30 (par binôme), FabLab
Le temps du festival les vidéastes se retrouveront au même endroit que les bidouilleurs du FabLab. De quoi créer de jolies rencontres et, pourquoi pas, des collaborations ! Attention, inscription particulière.
Niveau : vidéaste débutant ou +,  bidouilleuse.eur ayant déjà fini un projet
Effectif : par binôme

Atelier : Traitement audio avec Audacity
14h-16h, Atelier
Avec un·e médiateur·trice du Carrefour numérique²
Familiarisation à la composition numérique. Les outils pour pouvoir intégrer de l’audio à tous types de projets vidéo. Logiciel : Audacity.
Niveau : uniquement débutant
Effectif : 15 personnes

Table-ronde : Des vidéos pour et par tous - accessibilité
14h-16h, Classe numérique
Intervenant.e.s: Laurent Mantel, Jean-Pierre Ferragu, Corinne Allavoine, Trèfle (This is Science)
Accessibilité ? Qu’est-ce qui se cache derrière ce terme relatif au handicap ? En quoi cela concerne les vidéastes ? Cette table ronde mettra l’accent sur les solutions concrètes que peuvent mettre en place les vidéastes pour permettre l’accès de leurs vidéos à toutes et tous.
Niveau :  débutant et +
Effectif : 55 personnes

Conférence : Journal Club
14h-16h, Agora
Intervenant.e.s: Pierre Kerner (SSAFT) / M-Gigantoraptor / Helixis (Macroscopie) / Tom (Goana)
Tout premier Journal Club de Vidéosciences en public, diffusé et illustré en live ! Un Journal Club, dans le milieu académique, c’est quand on organise une discussion entre collègues pour éplucher un article scientifique intéressant publié dans une revue à comité de lecture. Le Journal Club du Festival Vidéosciences réunira 4 vulgarisateurs scientifiques pour décortiquer la publication qui a détaillé la découverte de plumes de dinosaures emprisonnées dans de l’ambre. Pour apprendre plein de choses sur ce sujet fascinant mais aussi sur la manière dont les scientifiques communiquent la science entre eux.
Niveau :  débutant et +
Effectif : 75 personnes

Atelier : Les dessous de Podcast Science
16h15-18h, Atelier
Intervenants: Nicotupe & Noid (Podcast Science)
Chez Podcast Science, on ne fait pas de la vidéo mais depuis 5 ans on anime, avec des intervenants depuis les 4 coins du monde, un podcast audio hebdomadaire en direct sur l'internet mondial. Cet atelier sera l'occasion de vous montrer comment fonctionne l'arrière boutique :
- Comment on enregistre et diffuse en direct une émission avec des intervenants dans 2 continents?
- Comment on monte un épisode avant de le publier?
- Comment on en fait une version vidéo pour Youtube?
Niveau : podcasteur/vidéaste (débutant à +)
Effectif : 15 personnes (postes informatiques fournis)

Table-ronde : Des vidéos pour et par tous - égalité hommes/femmes
Intervenantes: Helixis (Macroscopie), Pauline (Un peu pointu), Mélissa Richard
16h30-18h, Classe numérique
De nos jours, tout le monde est plus ou moins d’accord pour affirmer que la pratique scientifique n’est pas qu’une affaire d’homme. Cependant certains stéréotypes sont encore présents. Comment cela se concrétise-t-il dans le domaine des sciences et techniques ? Cette table ronde abordera les actions concrètes et inspirantes pour les vidéastes afin de réaliser des vidéos qui s’adressent aussi bien aux filles qu’aux garçons.
Niveau :  débutant et +
Effectif : 55 personnes

Conférence : Construire une imprimante 3D avec les Frères Poulain
16h15-18h, Agora
Intervenants: Artus et Baptiste (Les Frères Poulain)
Avec Les Frères Poulain, découvrez et repartez avec tous les acquis nécessaires à la création de votre propre imprimante 3D pour moins de 300€ !
- De quoi avez-vous besoin pour la construire ?
- Comment la construire et la piloter facilement ?
- Comment fonctionne une impression 3D ?
- Pourquoi les "grands constructeurs" se fichent de vous avec leurs imprimantes à 2500-3500€ !
Nous répondons à toutes vos questions !
Niveau : débutant et +
Effectif : 75 personnes

 

 

Dimanche 22 janvier


A l'Auditorium

L’effectif pour les activités se déroulant dans l’auditorium lors du festival Vidéosciences est de 333 personnes. Les activités qui s’y déroulent sont accessibles à tous, sans pré-requis de niveau.

Table-ronde: Les interactions entre vidéastes & institutions de culture scientifique
10h15-11h15
Intervenant.e.s: Marion Sabourdy (La Casemate), Robin Jamet (Palais de la Découverte), Jean-Philippe Uzan (IHP), Maxime Labat (Labo³), Kévin (Balade Mentale)
Un ton différent, une aide financière, l'accès à un certain public ou à des lieux inédits : les institutions de culture scientifique et les vidéastes ont beaucoup à s'apporter mutuellement. Quelles articulations possibles entre ces structures et ces acteurs, pros ou amateurs ? Nous discuterons ensemble des spécificités, des contraintes et de la place de ces nouvelles médiations autour d'exemples concrets.

Table-ronde : Le storytelling
11h30-12h30
Intervenants: Martial Obry (Lanterne Cosmique), Léo Grasset (Dirtybiology), Théo (Balade Mentale)
L’art de raconter une histoire, de mettre en récit une vidéo.
Réaliser une bonne vidéo de vulgarisation demande certes d’être précis et juste, mais aussi de rendre accessible ou attrayant un sujet qui ne semblait pas l’être en soi.
Pour rendre attrayant un sujet, lui donner du corps, de l'émotion, une patine un des ressorts les plus efficace est celui de la narration. Nous nous poserons donc la question de savoir si il y a une bonne recette pour raconter une histoire ? Quels sont les particularités des formes de récit sur internet ? Les écueils à éviter ? Les techniques les plus efficaces ?

Table-ronde : Pourquoi venir sur Youtube quand on est professionnel ?
14h-16h
Intervenant.e.s: Léo Grasset (Dirtybiology), Ludovic Fossard, Stéphanie Fossard, Ugo Bimar (Confessions d'Histoire) , Cyril Pennec (String Theory)
Youtube est une plateforme qui a été en premier lieu occupée par les amateurs pour se faire connaître. Grâce à la monétisation de leurs vidéos ou au financement participatif, certains d'entre eux sont devenus des professionnels indépendants de la vidéo web. Mais d'autres vidéastes issus d'autres circuits de production comme la TV s'intéressent à Youtube, y développent des projets.
En compagnie de professionnels venant sur Youtube pour le travail ou le plaisir, nous allons essayer d'y voir plus clair dans le rôle que ces professionnels jouent sur ce nouveau média.

Conférence : Croyances et dérives sectaires sur le web
16h15-16h45
Intervenants: Acermendax & Vled Tapas (La Tronche en Biais)
Parmi les innombrables informations véhiculées par le web, certaines sont fausses, certaines sont dangereuses et certaines ont l'air terriblement vraies. Leur pouvoir de séduction induit des croyances et des comportements dont les conséquences n'ont rien d'anodin. La bonne nouvelle c'est qu'on peut apprendre à ne pas tomber dans leurs pièges.

Conférence : Le droit à l’oubli numérique face à la mémoire incontrôlable d’internet
16h45-17h45
Intervenant.e.s: Léa Caillère Falgueyrac (chargée d'analyse juridique et politique sur les questions de libertés fondamentales à l'ère numérique, la Quadrature du Net), qwrk (Mycéliums)
L'Internet en tant qu'outil a révolutionné les problèmes de stockage d'informations intimement liés aux débuts de l'informatique. Sauf qu'Internet est devenu gourmand et capricieux. Il n’oublie que ce qu'il veut, et rarement les informations nous concernant qu'on aimerait voir disparaître. Le droit a voulu chercher des réponses à ces problématiques. Sont-elles adaptées, efficaces ou au contraire dangereuses ? Et quels sont vos droits aujourd'hui sur internet en matière de droit à l'oubli, à l'effacement, au déréférencement ?

Discours de clôture
18h-18h15
C’est déjà la fin du festival Vidéosciences et l’équipe d’organisation souhaite vous dire quelques mots avant que vous ne repartiez !

 

Au Carrefour numérique²

Défi Virgule
12h-18h30, couloir principal
Un robot, une histoire. Des vidéastes dans les couloirs, prêts à vous la raconter à leur manière. Peut-être les croiserez-vous en plein tournage ? En tous cas le résultat sera visible en ligne après le festival !

Exposition : Questions et QR
12h-18h30, couloir principal
Ceci est une exposition participative ! A vous de nous dire quel sujet vous aimeriez voir vulgarisé en vidéo. Si un vidéaste l’a déjà traité, il est probable qu’un QR code renvoyant vers la vidéo correspondante apparaisse dans le week-end ! Si non, vous aurez peut-être donné une bonne idée à un vidéaste...

Exposition : L’envers du décor
12h-18h30, couloir secondaire
Les vidéastes peuvent aussi utiliser la photo pour vous montrer à quoi ressemble en pratique l’envers de leur décor.

Atelier : Gérer les sources scientifiques
10h-13h, Atelier
Intervenants: Adrien, Artémis et Trèfle (This Is Science), Pierre Kerner (SSAFT)
La vulgarisation scientifique nécessite de se frotter aux publications dans des revues scientifiques à comité de lecture. Cet atelier interactif vous permettra de découvrir des outils de gestions de vos bibliographies académiques, de comprendre comment fonctionnent les systèmes de publications académique, de décortiquer un article scientifique et d’utiliser des moyens d’obtenir des informations simples, pertinentes et vulgarisées sur des articles complexes.
Niveau : débutant et +
Effectif : 15 personnes

Atelier : Exercices théâtraux et vocaux au service de la vidéo
10h-11h30, Agora
Intervenant.e.s: Tania Louis (Biologie Tout Compris) , Vled Tapas (La Tronche en Biais) et Charlotte (Les Langues de Cha')
Maîtriser sa respiration, poser sa voix, articuler correctement, contrôler ses gestes parasites… Toutes ces techniques peuvent être utiles aux vidéastes. Ça tombe bien, les comédiens et les chanteurs ont de l’expérience à partager dans le domaine !
Niveau : débutant et +
Effectif : 20 personnes

Atelier : La débrouille à tous les niveaux
10h30-13h, Fab Lab
Comment lécher vos vidéos avec un petit budget !
Niveau : débutant et +
Effectif : 10 personnes

Atelier : Sous-titrage
11h-12h30, LivingLab
Intervenante: Corinne Allavoine
Tout le monde peut lire un sous-titrage, mais peu de personnes peuvent lire sur les lèvres. Venez découvrir les coulisses d'une activité tournée vers celui qui, durant un instant, va regarder votre réalisation et repartez avec des vidéos accessibles grâce au logiciel Subtitle Edit.
Les participants peuvent apporter les textes des vidéos qu'ils veulent sous-titrer :) Après l'atelier, ils n'auront plus qu'à mettre en ligne.
Niveau : vidéaste
Effectif : 15 personnes
PRÉ-REQUIS : apporter son ordinateur le jour J et idéalement vos propres vidéos.

Atelier : Réaliser un montage dynamique
11h-13h, Classe numérique
Guillaume Dalibert (String Theory)
Description à venir
Niveau : vidéaste (éclairé)
Effectif : 55 personnes
PRÉ-REQUIS : apporter son ordinateur le jour J en y ayant installé la dernière version d’Adobe Premiere Pro CC (une version d’essai suffit). Connaître les bases de l’utilisation de ce logiciel.

Atelier : Réussir son fond vert
11h30-13h, Agora
Intervenant.e.s: Milana, Chris & Zoe (Matière Grise), Yseult Berger (Universcience)
Poser les bases du tournage en fond vert, lâcher les mauvaises habitudes et apprendre quelques petites astuces pour faire disparaître son fond vert facilement.
Niveau : vidéaste (débutant à éclairé)
Effectif : au moins 30 personnes

Atelier : Dans la peau d’un vidéaste
13h-17h45, Agora
Intervenant.e.s: Milana, Chris & Zoe (Matière Grise), Yseult Berger (Universcience)
Un atelier ou les personnes (ou groupes de 3 maximum) doivent réaliser une vidéo de A à Z avec un temps limité ; une course contre la montre que beaucoup de vidéastes vivent, et qui permettra aux participants de repartir avec une vidéo OU 3 Mini-conférences interactives qui passent à travers l'écriture, tournage et montage.
Niveau : tout public et vidéaste (débutant)
Effectif : au moins 20 personnes, par groupe de 3 personnes

1 Vidéaste & 1 bidouilleuse.eur
14h-18h, Fab Lab
Le temps du festival les vidéastes se retrouveront au même endroit que les bidouilleurs du FabLab. De quoi créer de jolies rencontres et, pourquoi pas, des collaborations !

Atelier : Fabrication d’un objet volant en polystyrène
14h-16h, Fab Lab
Intervenant: Kévin & Théo (Balade Mentale)
Un atelier de bricolage scientifique avec au programme fabrication d'objets volants, découvertes de leur secrets et voyage dans le temps ! Pour les enfants à partir de 10 ans.
Niveau : enfants accompagnés à partir de 10 ans
Effectif : 10 personnes

Découvrez les vidéos de VidéoSciences
14h-18h, Atelier
Entre deux ateliers, vous pourrez vous installer tranquillement et vous balader sur internet pour découvrir les vidéos crées par les nombreux contributeurs de Vidéosciences !
Niveau : aucun pré-requis
Effectif : 15 postes informatiques en accès libre

Atelier : Stop-motion
14h15-15h45 et 16h15-17h45, LivingLab
Intervenant.e.s: Stéphane Debove (La main baladeuse, président du Café des sciences), Hélène, Sarah & Louis
Après une courte introduction aux principes et techniques du stop motion, vous pourrez créer votre propre mini-métrage (quelques secondes pas plus !) de stop motion à partir de tablettes fournies (travail sur une app gratuite que vous pourrez ensuite installer chez vous sur votre smartphone / tablette). Des figurines et objets à filmer seront fournis ainsi que quelques vidéos pour vous inspirer.
Niveau : tout niveau, de 12 ans à 112 ans !
Effectif : 15 personnes par séance ; les enfants de moins de 15 ans doivent être accompagnés par un adulte.

Conférence : Instaurer une ambiance en vidéo : Pourquoi ? Comment ?
16h15-17h15, Classe numérique
Intervenant.e.s: Martial Obry (Lanterne Cosmique), Charlotte (Les Langues de Cha'), Etienne (Le Sense of Wonder)
Pas besoin d'être expert en effets spéciaux ou d'avoir un budget de 3000€ pour créer une ambiance qui servira le propos de votre vidéo. Juste quelques astuces saupoudrées de débrouille. Adeptes de la lecture de texte sur fond blanc et autres fans du comic sans ms : cette table ronde est faîte pour vous.
Niveau : debutant et +
Effectif : 55 personnes

 


Pour récapituler:

Quand:

Du 21 janvier 2017 à 10:00 au 22 janvier 2017 à 18:45

:

Carrefour Numérique de la Cité des Sciences et de l'Industrie 30, Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

Réservations:

Billetterie Weezevent

Les organisateurs:

Article Funky ou Article pourri ?
56%
44%
681 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/2424