">
SSAFN

Strange Stuff and Funky Newsletter #34 / SSAFT a 14 ans!

Strange Stuff and Funky Newsletter

Bienvenue sur cette 34e et ultime Newsletter concernant l'année 2022. De quoi bien commencer l'année 2023, notamment en soufflant les 14 bougies du blog ! J'en profite généralement pour faire un bilan (voir les bilans précédents, voir: 1, 2, 3 , 4, 5, 6, 7, 8, 9, et 10... oui bon pas super régulier sur les bilans) : 18 billets publiés sur le blog dont 9 newsletter. Mes billets sont depuis quelques années des retranscriptions d'émissions, d'interventions ou de vidéos publiées ailleurs :
Pour Podcast Science - Ça plane pour eux, Qui prend la mouche n’est pas barré, Des eaux, pas des eaux : L'épopée des sorties des eaux, Des animaux qui gagnent à être transparents, Régénérer ou la quête du Graal, Tintin et l'évolution insulaire, Le son le plus terrifiant de la nature
Pour La Méthode Scientifique - Comment les poissons s’envoient en l’air
Pour BétonSalon - Parasites : ces malaimés pourtant très attachants
Mais moi, ce qui me bidonne chaque année, c'est de découvrir les requêtes de moteur de recherche qui débouchent sur le blog. Et cette année on a (sic):
anus d hippopotame
zizi de canard
microscope. une pailuche doignon quaisquon voit
caca d éléphant vertus

Et pour revenir aux bonnes habitudes, voici la compilation de Strange et de Funky du mois de Décembre 2022. Et on commence tout de suite par :

Les images du mois

Images diffusées ce dernier mois sur la page Facebook et le compte Twitter de SSAFT.
Cliquez sur chacune des images pour obtenir plus d'informations.

En 1900, ces 5 préservatifs confectionnés en vessies natatoires de poisson étaient réutilisables, en témoignent les marques effectuées par leur propriétaire sur la boite. Le tout a été vendu à une vente aux enchères à Vienne en 2010 pour minimum 300 eurosLe tricot de verre de l'artiste Carol MilneCet hippocampe pygmée des gorgones mâle (Hippocampus bargibanti) est prêt à accoucher ! Nicholas MoreLes incroyables clichés de larves de poissons par Steven Kovacs

Les gifs du mois

On déroge à la règle cette fois-ci et je ne montre que des gifs tirés de l'avent que j'ai réalisé pour la promotion de l'Odyssée Évolutive (sur Facebook, Twitter et Instagram) :

concept art d'Athéna par Max SandonL'évolution de la couverture de l'Odyssée ÉvolutiveDe l'inspiration (documentaire espèces d'espèces) à la planche finale représentant l'arbre du vivantDe l'inspiration ( L. de Vinci et satoshikawasaki  ) à l'Ulysse de Vitruve aux membres d'autres tétrapodes

Votre dose de Parasite

Les mouches femelles du genre Ascodipteron parasitent les chauve-souris et adoptent une morphologie très particulière, optimisée pour rester dans la peau de son hôte en laissant dépasser un petit orifice pour respirer et se reproduire avec les mâles qui ressemblent à des mouches normales Via. L'étude.

Ascodipteron sanmingensis sp. nov. and its host Hipposideros armiger. A. Neosomes protruding from the lower jaw area of host. B. Neosomes protruding from the base of an ear of host. C–D. Neosomes embedded in host tissue. E–F. Whole neosomes freshly extracted from host (head and thorax fully withdrawn).

Votre dose de Paléo

Une vidéo de C'est une autre histoire à ne pas louper :


Les recommandations du mois (Podcasts/Vidéos)

Podcasts:

Chercher (et trouver !) de nouvelles façons de vulgariser
Un nouvel épisode d'En Sci bons termes de Viviane Lalande qui interroge longuement Julien Bobroff sur ce qu'il pense de la vulgarisation scientifique.


 

Mini-Stories: Volume 15
Un épisode de 99% invisible sous forme de compilations de petites histoires dont une, hilarante, raconte la campagne de repopulation de castors en Idaho à l'aide de boites parachutées en forêt...


Je ne résiste pas au plaisir de vous partager la vidéo d'archive de cette entreprise :


 

Master of Puppets | Dr. Robert Plomin
Un épisode de Species où l'hôte, Macken, interviewe Dr. Robert Plomin sur son livre Blueprint qui parle de comportement et génétique


 

Pests: How Humans Create Animal Villains #613
Un épisode de Science for the People où Bethany Brookshire présente son livre : Pests: How Humans Create Animal Villains.

Vidéos:
Votre liste en vrac de vidéos que j'ai appréciées :





Je vous donne rendez-vous en Février pour une nouvelle newsletter. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions et recommandations pour que cette Newsletter puisse devenir votre dose préférée de Strange et de Funky!

Article Funky ou Article pourri ?

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/901

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.


2270-4027