Observation Microscopique

Macrobservations

Grand Capricorne Cerambyx cerdo

Cela remonte maintenant à presque 8 ans, en Mars 2016 : Germain aka Dr Nozman me rendait visite sur mon campus universitaire et installait une caméra (de manière assez précaire) sur une loupe binoculaire et un microscope. Grâce à lui, j'ai donc initié une nouvelle catégorie sur ce blog concernant l'Observation Microscopique, et nous avons observé diverses bestioles (Acariens, Vers marins, Tardigrades) et phénomènes microscopiques (cristallisations).
Mais il y avait un type d'observation que nous n'avions pas tenté ensemble : la macroscopie sur le terrain ! C'est ce que nous avons pu enfin réaliser en Juin dernier, lorsque j'ai invité Germain (pour la seconde fois, et bonus) à la Station d’Écologie Forestière de mon Université (située à Fontainebleau-Avon).


Pour retrouver toutes les espèces que nous avons observées, vous pouvez voyager à travers cette carte générée par l'application iNaturalist où nous avons consigné l'intégralité de nos observations :

l'intégralité de nos observations sur iNaturalist

La raison pour laquelle j'avais invité Germain, c'était essentiellement pour essayer un objectif Laowa 24mm T14 2X Periprobe... autant dire une sorte de monstre très peu maniable (c'est un achat pédagogique pour des observations d'animaux cachés dans des terriers, des nids ou dans des mares). Voici une vidéo montrant le potentiel d'un tel objectif :

Mais force est de constater que c'était une véritable gageure de l'utiliser. Ça tremble un poil beaucoup...

Macro de fesses d'abeille

Mais au moins, cela a l'avantage de permettre des plans sous-l'eau comme ici :

Macro subaquatique d'un ver oligochète

Et donc ce sont surtout les plans de Germain (et de son fantastique cadreur Jim) qui ont servi dans la vidéo ci-dessus. Et j'ai été tellement impressionné que je me suis décidé à me mettre également à la Macrophotographie naturaliste.
Alors certes, je ne débute pas non plus comme en témoigne ces deux clichés tirés de mes précédentes tribulations (voir ici et )

Machaon sur pissenlit
Orvet Anguis fragilis

Mais disons que je voulais m'y mettre sérieusement. Et c'est cette vidéo de Micael Widell qui m'a enfin décidé :

En effet, dans cette vidéo, ce macrophotographe donne d'excellents conseils pour débuter, et ce même si l'on n'est pas équipé d'un bon flash ni d'un bon diffuseur. J'en veux pour preuves ces photos que j'ai pu capturer à l'aide de mon fidèle Canon EOS 550D, son flash intégré et un diffuseur créé... avec une simple feuille de papier troué !

 Tabac d'Espagne (Argynnis paphia)

 Tabac d'Espagne (Argynnis paphia)

Punaise à Pattes Rousses Pentatoma rufipes

Hanneton commun

Mais grâce à la générosité de mes amis Stéphane Vasselin et Marion Leboeuf, j'ai pu me doter l'année dernière (pour mon anniversaire) d'un flash Meke speedlite MK320 et d'un diffuseur de flash (toujours sur les bons conseils de Micael Widell ) :


J'ai pu repartir, bien équipé, pour tester mon matos lors de sorties à Fontainebleau ou celles organisées par mon association naturaliste Timarcha. Et ça donne ça :

Mouche Stevenia deceptoria sur une feuille

Fausse chenille de guêpe symphyte Allantus togatus

Sargus

J'ai notamment commencé à réaliser des clichés par focus stacking et je prends vraiment du plaisir à les réaliser :

Macrophoto Focus Stacking

Essai de focus stacking sur une pyrale de la farine (Pyralis farinalis)

Donc je n'attends plus qu'une chose, le retour des beaux jours pour pouvoir reprendre cette activité de macrophotographie ! Un immense merci en attendant à Stéphane et Marion pour le flash et le diffuseur, à mon association Timarcha pour les futures sorties, et surtout à Wonderful Wife(TM) de son immense patience et soutien lors de mes sessions photos !

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/913

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.


2270-4027